Bonnes tables tourangelles
Les Tourangeaux sont gourmands. Mais aussi gourmets. Ils apprécient les bons produits, les aliments de qualité. Ils les traitent avec amour et respect, qu’ils soient artisan boulanger, chocolatier, producteur de foie gras ou chef à la poursuite d’une étoile. La bonne cuisine peut également être végétarienne.
Mais les Tourangeaux sont, comme les autres, touchés par le diabète. Cette maladie concerne de plus en plus de personnes. Dans ces conditions, comment bien manger ?
Les étudiants de première année ont été interroger les acteurs de l’art du bien manger en région tourangelle.
Reconquérir l’étoile
Le Charles-Barrier est une institution à Tours. Mais en 2015, après presque vingt ans, le restaurant et son chef, Hervé Lussault, perdent leur étoile. Depuis ils se battent pour redevenir l’une des meilleures tables de France.
Passion boulangerie
Antoine Heurteux a été sacré meilleur apprenti de France (MAF) en boulangerie. Ce jeune homme, passionné, explique comment la préparation au concours a changé sa vie.
Du chocolat à Noël
Rencontré début décembre, Sébastien Harault, chef de la production de La Chocolatière, évoque les nouveautés proposées par la maison tourangelle à l’approche des fêtes de fin d’année.
Végétariens en fête
Foie gras, saumon fumé, huîtres… Difficile d’imaginer des fêtes de fin d’année sans eux. Pour Martine Chrétien, on peut préparer un repas de Noël à la fois gourmand et végétarien.
Artisans en gastronomie
Pas toujours simple de proposer de bons produits gastronomiques. En plus des épidémies de grippe aviaire, les producteurs de foie gras doivent affronter la concurrence de l’industrie agroalimentaire. C’est le cas de Michel Dufour, producteur en région Centre-Val de Loire.
Avec modération…
Compliqué de se laisser aller à la gourmandise quand on est diabétique. A la fois diététicienne et coordonnatrice de l’Espace du diabète et de l’obésité de Tours, Claudia Curado conseille les malades et souligne l’importance d’une bonne alimentation.
Photos : Laure Colmant – Robin Jafflin/EPJT/HansLucas – EPJT – Bénédicte Galtier/EPJT