Musique et presse

Ne coupez pas le son

En vingt ans, l’écoute de musique en ligne a progressivement enterré l’industrie du disque. Parmi les victimes collatérales de ce déclin : la presse musicale. En changeant son contenu et ses pratiques, elle cherche à trouver un nouvel équilibre. Et trouver d’autres voies de financement que le seul journalisme.

L'enquête

Tours, avril 2016. Un adolescent d’une quinzaine d’années entre dans un bureau de tabac/marchand de journaux. Baskets blanches aux pieds et casquette à l’envers sur la tête, il se dirige vers le commerçant qui le regarde, surpris. « Avez-vous le dernier Rock’n’Folk s’il-vous plait ? »  « En bas sur votre droite. » Le jeune homme paye et s’en va. « Les jeunes achètent encore des magazines ? » Le commerçant n’en revient pas. C’est que les magazines s’écoulent mal, notamment les titres musicaux…

Olivier Lamm critique musical libéré

Journaliste et musicien passionné Olivier Lamm est omniprésent dans le monde fermé de la presse musicale. Au sein de Libération, à la radio ou sur internet, le mélomane de 37 ans s’est fait un nom.

« Nous faisons de la littérature plus que du journalisme »

Le magazine Rock&Folk a soufflé ses cinquante bougies en avril dernier. Autrefois leader sur le marché de la presse musicale, le mensuel est toujours en vente dans les kiosques, malgré la crise. Entretien avec Philippe Manœuvre, son rédacteur en chef.

Restez connecté avec notre rubrique Médias