Le sport dans tous ses états
Les étudiants de première année ont travaillé sur des thématiques articulées sur un reportage et un portrait. Parmi leurs préoccupations un thème très porteur chez les journalistes en herbe, le sport… Voici leurs productions.
A quelques semaines des JO de Rio, le dopage éclabousse à nouveau le milieu sportif. Le 27 mai, le CIO révèle que les analyses de 23 athlètes ayant participé aux JO de Londres en 2012 sont positives. Les sportifs handicapés ne sont pas épargnés, mais la technique de triche est bien différente : le boosting. Un os cassé, des fonctions naturelles bloquées ou une coupure suffisent pour augmenter les performances.
Il se bat pour le handisport
Une forme de dopage que le président d’honneur de la Fédération française handisport (FFH) n’avait sans doute pas imaginé quand il promouvait le handisport. André Auberger a consacré sa vie à développer et promouvoir la place des handicapés dans la société en général et dans le sport en particulier. Blessé lors de la guerre d’Algérie, il ne s’est jamais résigné et s’est toujours battu pour faire avancer la situation des handicapés en France.
A Tours, 6 500 étudiants pratiquent le sport à l’université. Certains pour évacuer la pression des cours, d’autres pour s’entretenir physiquement. L’une des activités les plus demandées est la Zumba. Chaque mardi soir, une heure durant, les étudiants transpirent au gymnase Grandmont.
« Sans la boxe, je n’aurais pas fait d’études »
Depuis cinq ans, le Guadeloupéen Mike Bertili concilie ses études et sa passion pour la boxe thaï. Il a découvert cette discipline à son arrivée à l’université de Tours. Cela a d’abord été un loisir avant de devenir, très vite, sa priorité. Il a du coup demandé le statut de sportif de haut niveau auprès du Suaps.