Emissions politique

L’infotainment tire son épingle du jeu

Téléspectateurs et citoyens sont désormais indissociables. En quelques mois, la campagne présidentielle est apparue comme un véritable show exalté par la multiplication des affaires et des scandales. Dans le fond comme dans la forme, la politique est devenue un jeu dans lequel le journaliste n’est plus le seul acteur. Au cœur de cette bataille des chaînes, l’infotainment s’est imposé progressivement comme un format d’émission complémentaire, intégré à la culture télévisuelle française.

« Quotidien », « C à Vous » et « Salut les Terriens ». Trois émissions aux formats et contenus différents mais qui ont un point commun : l’infotainment (terme américain qui désigne les émissions mélangeant information et amusement). A l’approche de l’élection présidentielle, le traitement de l’information politique par le rire et le jeu a séduit de nombreux téléspectateurs. Aujourd’hui, ces émissions ont trouvé une place dans la sphère médiatique par leur capacité à questionner les pratiques journalistiques et à offrir un éclairage original, souvent absent des médias traditionnels. Comment l’infotainment a-t-il réinventé le débat présidentiel ?

Par Clotilde COSTIL

Les politiques

La politique joue le jeu de l’infotainment

Un ancien candidat de téléréalité devenu chef d’Etat ; aux Etats-Unis plus rien ne surprend. Comme leurs voisins américains, de nombreux Français ont choisi leur nouveau président, télécommande en main, entre deux programmes télévisés.

Salut les Terriens

« Thierry Ardisson a ­toujours voulu confronter la pute et l’archevêque »

Nicolas Torjman est le bras droit de Thierry Ardisson dans l’émission « Salut les Terriens ». L’infotainment est pour lui une manière d’appréhender la politique autrement.

Salut les Terriens

L’envers du décor

Chaque jeudi, toute l’équipe de « Salut les Terriens » réalise le tournage de l’émission diffusée le samedi soir. Jeudi 4 mai, à quelques jours du second tour de la présidentielle, Thierry Ardisson habitué des interviews politiques a dû s’en passer, en raison des règles imposées durant la campagne par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

TPMP

Tout pour le show

Avec plus d’un million et demi de ­téléspectateurs chaque soir, « Touche Pas à Mon Poste » est l’une des émissions de divertissement les plus regardées en France. Alors, comment explique-t-on le succès d’une émission où la politique l’a ­quasiment désertée ?

L’autrice

Clotilde Costil

22 ans
@ClotildeCostil
En licence pro presse écrite et Web à l’EPJT
Passé par La Vie, Ça m’intéresse et La Croix. Intéressée par le journalisme social, se destine à la presse magazine ou la presse quotidienne nationale.