Les territoires de la PQR
Baisse des commandes, effondrement des taux de rémunérations, augmentation de la concurrence…, les photojournalistes sont les premiers touchés par la crise de la presse papier. Nombreux sont ceux qui ne peuvent plus vivre de la presse et qui s’engagent dans la photo dite « corporate » ou commerciale. S’ensuit un casse-tête : celui de leurs statuts.
Lorsque les mutations territoriales bousculent la presse régionale
« En tant que journal régional ce n’était pas concevable de ne pas parler de la Haute-Normandie. Il fallait qu’on y soit. » C’est en ces termes que François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France, explique l’extension de l’aire de diffusion du quotidien régional depuis le 2 décembre dernier (…)
“Il faut réformer l'attribution de la carte de presse”
Depuis le 2 décembre dernier, des journalistes du journal Ouest-France couvrent des actualités en Haute-Normandie. Une première pour le quotidien. Augmentation des pages régionales et des effectifs, l’organisation du service régional des éditions normandes a subi quelques modifications avec la réforme territoriale.
« Sans la réforme territoriale, nous n’aurions pas proposé l’émission »
Depuis septembre 2015, les antennes de France 3 Aquitaine, France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes proposent en direct aux téléspectateurs une émission inédite consacrée à la Nouvelle-Aquitaine : « ALPC Matin » (pour Aquitaine Limousin Poitou-Charentes). Christophe Zirnhelt en est le producteur artistique et un des présentateurs.