Si, dans l’Hexagone, Brut fut le premier média exclusivement présent sur les réseaux sociaux, ce modèle existe depuis plusieurs années en dehors de nos frontières. Le précurseur dans le domaine est l’américain Now This. Créé en 2012, il est le fruit de la ­collaboration de deux anciens dirigeants du Huffington Post. C’est en effet Kenneth Lerer et Eric Hippeau, ­respectivement président et directeur général du pure player américain, qui décident les premiers de fonder un média adapté aux nouveaux modes de consommation de l’information.

Rapidement, d’autres groupes emboîtent le pas à Lerer et Hippeau. C’est le cas de la chaîne qatarienne Al Jazeera qui lance, fin 2013, sa propre version : AJ+. Produisant principalement des vidéos, cette‑dernière diffuse à la fois en anglais, en arabe et en espagnol.

Aujourd’hui, le site de Now This, une simple vitrine qui renvoie vers ses pages Facebook, Twitter ou Snapchat, affiche une phrase en gros caractères : « Homepage. Even the word sounds old. » (« Page d’accueil. Même le mot fait vieux. »). Un slogan qui pourrait préfigurer le journalisme de demain.