Le pari des réseaux sociaux

Pour répondre au changement des usages, certains médias décident de ne diffuser leurs contenus que sur des plateformes comme Facebook ou Twitter. C’est le cas de Brut, d’Explicite ou de TF1 One qui ont fait leur apparition dans le paysage médiatique français il y a quelques mois. S’ils connaissent un ­succès ­croissant, ces titres cherchent encore leur modèle économique. Leur modèle interroge sur le futur des médias.
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Interview

« Le positionnement de ­Facebook est économique avant d’être éditorial »

Spécialiste du journalisme numérique, Nathalie Pignard-Cheynel met en garde contre le pouvoir croissant des réseaux sociaux dans les nouveaux circuits de l’information.

PORTRAIT

Rémy buisine, L’information brute

Passionné par l’actualité depuis son ­enfance, Rémy Buisine est depuis peu en charge des lives pour Brut. Il est le visage d’une nouvelle génération de journalistes.

En Bref

Now This

Si, dans l’Hexagone, Brut fut le premier média exclusivement présent sur les réseaux sociaux, ce modèle existe depuis plusieurs années en dehors de nos frontières. Le précurseur dans le domaine est l’américain Now This.

L’auteur

Corentin Lacoste

21 ans
@LacosteCorentin
Étudiant en Année spéciale de journalisme
Passé par une prépa littéraire et une licence 3 de géographie à Bordeaux
A travaillé à Sud-Ouest
Se destine à la presse écrite