EMI,

l’arlésienne

Parce qu’il défendait la liberté d’expression lors de son cours d’enseignement moral et civique, Samuel Paty a été assassiné, vendredi 16 octobre 2020, par un jeune radicalisé. Au delà de l’émotion légitime suscité par cet attentat, chacun est conscient de la nécessité de poursuivre le travail des enseignants qui aident les élèves à se construire un esprit critique. L’éducation aux médias fait partie de l’arsenal que l’on doit développer pour atteindre ce but. C’est pour cela que nous avons décidé de republier cette enquête que nous avions publié en février 2020, cinq ans après l’attentat à Charlie Hebdo.

  Depuis un demi-siècle, elle est dans tous les débats. Qu’ils soient politiques, sociaux, pédagogiques, scientifiques. Mal appliquée, mal identifiée, mal qualifiée, elle peine à trouver sa juste place dans les paradigmes qui composent notre démocratie. Elle est considérée comme une urgence par tous, surtout depuis les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo en janvier 2015 et dont on a fêté récemment le cinquième anniversaire. En pleine crise sociale – le mouvement des « Gilets jaunes », la réforme des retraites … –, elle représente aujourd’hui un enjeu majeur. Pourtant, les moyens nécessaires à sa concrétisation ne sont toujours pas mobilisés.
Elle, c’est l’éducation aux médias et à l’information.

Enquête réalisée par Elodie CERQUEIRA

Promis, demain j’m’y mets

Le seul nerf de la guerre, c'est la formation

Eduquer aux médias, un sacerdoce

Elodie Cerqueira

@Elody_Cerqueira
44 ans
Après une carrière dans le secteur privé, elle s’est reconvertie dans le journalisme en devenant étudiante en Année spéciale de journalisme à l’EPJT.
Passée par l’AFP, Le Monde, Le Moniteur
auquel elle collabore de façon régulière, elle souhaite vivre de sa passion du journalisme et de l’écriture dans la presse écrite professionnelle ou magazine.
Cette enquête est son travail de fin de cursus.