Depuis cinq ans, Danielle Maillard promeut le dépistage du cancer du sein en Touraine, avec l’appui de médecins. Elle a créé la section locale de l’association Europa donna, mais peine à trouver des bénévoles.

Par Cécilie Cordier

Nous n’avons pas encore trouvé le moyen d’éviter le cancer du sein, mais nous savons le dépister tôt. » Ce message, Danielle Maillard aimerait qu’il soit entendu par toutes les femmes.

En 2004, elle a créé la section tourangelle de l’association Europa donna, qui participe à la lutte contre le cancer du sein. Elle-même, opérée d’une tumeur maligne du sein en 1997, a choisi de s’engager pour « amener les femmes à se faire dépister pour augmenter les chances de guérison ».

En France, seule la moitié des 50-74 ans – qui bénéficient du dépistage organisé, instauré en 2004 –, se présentent chez un radiologue.

Photo EPJT

Les trois permanences mensuelles de l’association, initialement mises en place au sein du service de gynécologie du centre hospitalier, n’ont jamais attiré les foules et ont été abandonnées. Encore tabou, le cancer du sein ? « Les femmes pratiquent la politique de l’autruche, par peur, regrette Danielle Maillard. Pourtant, une mammographie n’est rien comparé à ce qu’elles pourraient subir si elles ne sont pas dépistées à temps. »

Et c’est cette peur qui mène inévitablement au manque d’information, ce contre quoi Europa donna se bat. Sa particularité est de ne pas se résumer à un soutien psychologique. Si les bénévoles sont disponibles pour « accompagner les femmes qui traversent une mauvaise passe », l’une des principales missions de l’association est d’informer.

« Ici, l’association n’a pas énormément de moyens »

La section tourangelle a pour médecin-conseil une gynécologue et chirurgienne travaillant au centre hospitalier de la ville, Annie Jacquet. « Europa donna est une association proche des professionnels, explique-t-elle. C’est essentiel car, pour informer le public, il faut relayer des informations scientifiquement vérifiées. » En moyenne, à Tours, deux conférences ouvertes au public sont organisées chaque année et les invités sont toujours des professionnels de la santé. La dernière, qui portait sur les prédispositions héréditaires au cancer du sein, s’est tenue en avril 2008.

Danielle Maillard espère que la prochaine conférence aura lieu en octobre 2009, en plein mois contre le cancer du sein. Un long moment se sera écoulé entre les deux réunions. « L’association n’a pas énormément de moyens et on n’a pas toujours le temps », observe Annie Jacquet. Un constat que partage Danielle Maillard. Faute de local, elle gère la section de chez elle, « presque seule, parce qu’il est très difficile de mobiliser ». Une centaine de personnes paie sa cotisation, mais peu d’entre elles se font connaître.

Malgré tout, la motivation de Danielle Maillard n’est pas entamée. Elle profite de toutes les occasions qui lui sont offertes pour diffuser de l’information et sensibiliser à son combat. Bien que pudique et plutôt discrète sur son propre parcours, elle est « une preuve que le dépistage précoce fonctionne. Douze ans après, je suis toujours là ! » C. C.

Europa donna, délégation de Tours : 2 bis, boulevard Tonnellé, BP 9999, 37009 Tours Cedex
Tél. : 02 47 39 33 22. Email : [email protected]

Illustration : Freepik