Ce jeune graphiste passionné par les médias essaie de créer une alternative au Décodex sur un modèle collectif et démocratique. Il a lancé en mars 2017 une campagne de financement participatif afin de développer son propre moteur de recherche des sources d’information qui cette fois, ne serait pas reservé au seul journal Le Monde.
Par Clément Piot
L
e monopole de la classification des sources du journal Le Monde a lancé de nombreux débats dans la profession. Les médias indépendants, particulièrement ceux classés peu fiables, ont élevé la voix et Pascal Pouvereau les a entendus. Fin mars 2017, il lance une campagne de financement participatif pour le projet Recodex, un moteur de recherche proche de celui du Monde mais que chaque acteur de l’information pourra s’approprier.
C’est en 2009 que Pascal Pouvereau, alors graphiste, commence à s’intéresser aux médias. Au fil des recherches et des réflexions, son regard devient de plus en plus critique et il comprend assez vite que
l’objectivité de l’information n’est qu’un mythe. C’est pourquoi il crée, en 2016, reinformons-nous.fr. Ce site recense plusieurs dizaines de pages web et de personnalités catégorisés selon leur genre ou leur spécialité (médias engagés, médias participatifs, géopolitique, économie, etc).
Les Internautes peuvent ensuite donner un avis sur les différents sites. Le projet se veut plus démocratique et coupé de l’influence des grands médias. Si l’initiative est intéressante, il est toutefois intéressant de noter que le site Égalité et Réconciliation du polémiste d’extrême droite Alain Soral, connu pour relayer régulièrement fausses informations et théories complotistes, recueille plus de 50 % d’avis positifs ou très positifs.
Un nouveau Décodex
Mais ce projet n’a pas connu le succès escompté. En effet, la plupart des sites atteignent difficilement la vingtaine d’avis. Pour autant, Pascal Pouvereau ne désespère pas. Le 1er février 2017, le journal Le Monde met en ligne son Décodex. Pascal est séduit par le concept mais juge l’outil trop orienté par l’idéologie du journal et, surtout, considère que celui-ci ne doit pas avoir le monopole du jugement de la fiabilité des sources.
Face à l’impossibilité d’obtenir un outil objectif, il choisit d’essayer de multiplier les subjectivités en proposant un outil, le Recodex, ouvert à tous les médias. Ainsi, il espère pouvoir proposer aux citoyens une multitude d’opinions, laissant ainsi à chacun la possibilité de se forger son propre avis en croisant et en recoupant les résultats. Il lance donc en avril 2017 une campagne de financement participatif sur le site ulule.com afin de récolter les 6 000 euros nécessaires au développement de son Recodex.
Multiplier les Décodex
Le Recodex, gratuit et open source, est implanté sur le site d’information sous la forme d’un moteur de recherche. Le média peut se l’approprier et le personnaliser pour répondre à ses besoins. Certains se concentreront à la fiabilité des sources, comme le fait le Décodex du Monde, d’autres pourront s’intéresser aux financements, idéologies, etc, des pages répertoriées. Chacun sera libre d’adopter un code couleur, à la manière de la première version du Décodex, ou de publier des exemples concrets d’information ou de désinformation. L’outil s’adapte à la ligne éditoriale de son utilisateur. Pascal Pouvereau veut mettre le lecteur au centre de son projet et faire du Recodex une zone de débat entre médias et publics.
Les fake news sont bien plus nombreuses et, surtout, se renouvellent perpétuellement et les débusquer peut prendre du temps
Une fois son Recodex achevé, Pascal veut aller encore plus loin en développant SourcesxCroisées, un annuaire en ligne regroupant toutes les bases de données des médias utilisant le Recodex. Le lecteur, doutant de la fiabilité d’un site d’information, pourra le rechercher dans cet annuaire et trouver tous les avis à son sujet. L’Internaute ne sera plus obligé de se contenter de l’avis des Décodeurs du Monde mais pourra le confronter à celui de tous les autres médias afin de se forger sa propre opinion.
Pascal Pouvereau compte ensuite sur les lecteurs pour donner leur avis sur les différents acteurs du Recodex afin de pouvoir identifier rapidement les moins fiables d’entre eux. Ce système permettra également d’augmenter considérablement le nombre de pages web examinées. Car, si le Décodex a déjà observé plus de 600 sites d’information, les propagateurs de fake news sont bien plus nombreux et, surtout, se renouvellent perpétuellement et les débusquer peut prendre du temps.
Le projet de Pascal Pouvereau n’a, tout comme son site reinformons-nous.fr, pas trouvé son public et la campagne de financement participatif n’a atteint que 20 % de son objectif. Malgré ses bonnes intentions le Recodex est aujourd’hui à l’arrêt, son créateur cherchant un nouveau moyen de le financer.