Oublier les pesticides
Photos : EPJT
Les étudiants de première année ont travaillé sur des thématiques articulées sur un reportage et un portrait. Parmi leurs préoccupations : l’utilisation des pesticides, leur impact sur l’alimentation et les solutions possible pour les éviter.
Par Bastien BOUGEARD, Corentin DIONET, Mathilde ERRARD, Colin MOURLEVAT

Potagers : les pesticides résistent
Avec le retour des beaux jours, qui n’a pas envie de profiter d’un week-end pour retourner un bout de terre ? La France compte quelque 17 millions de jardiniers amateurs. Mais attention, nombre d’entre eux utilisent encore des produits phytosanitaires. Chaque année, ils déversent environ 5000 tonnes de pesticides. Des alternatives existent.

Jean-François
Avec ses amis, il est un bon exemple de l’usage des alternatives aux pesticides. Ils louent un potager dans un jardin familial à Tours et tentent pour la première fois de faire pousser des légumes en permaculture. Un jardin 100 % bio pour profiter du grand air mais, surtout, pour manger des produits de qualité. Alors jardinons, oui, mais pas n’importe comment.

La sûreté alimentaire, un combat multiple
Le risque alimentaire mobilise de nombreux moyens humains et matériels. Le laboratoire de Touraine veille à la sécurité des consommateurs. Il mène une lutte quotidienne contre les méfaits des pesticides et les écarts des producteurs. Mais la structure doit faire face à la concurrence des laboratoires privés.

Clara Dupré
A l’autre bout de la chaîne, elle est propriétaire de 2 hectares de terrain à Fondettes. Son jardin maraîcher, La Petite Fève, est garanti sans pesticides. Ici, le désherbage se fait à la main et les coccinelles font office d’insecticide.

Sale temps pour les abeilles
Les pesticides ne sont pas seulement néfastes pour les humains. Ils participent à la baisse inquiétante du nombre d’abeilles. Principaux accusés, les neuropesticides. Mais les apis mellifera sont confrontées à bien d’autres dangers : acariens, pollution, malnutrition et même dénutrition…

Eric Darrouzet
C’est sans doute le frelon asiatique. Ce serial killer fait des ravages en France depuis son apparition en 2004. Enseignant-chercheur, Eric Darrouzet mène un projet pour lutter contre ce serial killer pour lequel les abeilles sont des proies faciles.