L’Association des critiques et journalistes de la bande dessinée (ACBD) a remis son prix à Marc-Antoine Mathieu pour Dieu en personne (éd. Delcourt). Dans cet ouvrage, Dieu descend un jour sur Terre sous les traits d’une personne lambda. L’humanité, qui doute d’abord sceptique sur la véracité de cette identité, décide finalement de lui intenter un procès, le rendant responsable de tous les maux qu’a connus la Terre. Métaphysique.
Le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2010 a été décerné le 31 janvier à Baru, auteur notamment de L’Autoroute du soleil et de l’album Les Années Spoutnik. Le Fauve d’or du meilleur album est revenu à Riad Sattouf pour Pascal Brutal (éditions Fluide Glacial). L’ensemble du palmarès est disponible sur le site du FIBD.
Invités d’honneurs
Les dessinateurs Jean-Jacques Sempé et Robert Crumb étaient les invités d’honneur du 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Voilà plus de dix ans que Crumb n’y était pas venu. Quant à Sempé, c’était pour lui une première.