Après les Pokémon et Hello Kitty, c’est au tour du catch de d’envahir les cours de récréation. Un engouement qui peut présenter certains dangers pour les enfants.

Le lot de six figurines (15 centimètres de haut) est vendu 99 euros. Photo DR

Les catcheurs ont des gros muscles huilés et des visages enragés, des noms improbables tels que Rey Misterio, The Undertaker ou Triple H. Ce sont les nouvelles idoles des enfants.

Le catch est en effet la nouvelle coqueluche des 4-14 ans. Un succès dû en partie à « Catch attack », une émission de catch américain diffusée tous les samedis soirs sur la chaîne NT1.

Le problème est qu’à cet âge les enfants ont tendance à imiter leurs idoles. Ils jouent au catch comme on joue à chat. Un comportement qui peut provoquer des accidents voire des blessures graves, d’après Jean-Pierre Lamy, directeur de l’école élémentaire Blaise-Pascal-et-Diderot à Tours :

« Depuis que le catch est de nouveau diffusé à la télévision, je constate plus de problèmes que d’habitude. Pendant les récréations, les enfants tentent de reproduire ce que font les catcheurs mais cela dégénère toujours. Pour la plupart, ils ne savent pas que c’est truqué. »

Certaines écoles, comme celle d’Equinghem-Lys dans le Nord, font appel à des catcheurs professionnels pour mieux sensibiliser les enfants. Les lutteurs expliquent que le catch est un sport de spectacle où tout est sécurisé et répété à l’avance. A des fins préventives, le CSA planche actuellement sur ce sujet afin d’établir une signalétique lors des émissions de combat.

A Noël dernier, les 4-14 ans ont tous opté pour le catch. Les héros de ce sport ont même réussi le tour de force de détrôner Spiderman et Batman de leur piédestal au rayon des jouets.

Des figurines à l’effigie de leurs idoles aux cartes autocollantes en passant par les cartables, tout est décliné.

Ce business plus que juteux est tenu d’une main de fer par la World Wrestling Entertainment. Sa force

Gala de Catch à Evreux

Deux mille personnes sont attendues le 30 janvier à a salle omnisports d’Evreux (27), en Normandie. Organisé par la Fédération française de catch sportif, ce gala réunira les meilleurs catcheurs français comme Flesh Gordon, superstar de 56 ans et 100 kilos. Les spectateurs pourront également assister à un match féminin.
Plus d’infos : 02 32 31 89 45. Tarif : 5 euros

est d’avoir signé des contrats d’exploitation de licences avec de grands fabricants de jouets, comme Mattel qui a remporté l’exploitation commerciale pour l’année 2010.

La WWE, entreprise américaine cotée en bourse, a réalisé un chiffre d’affaire de 339 millions d’euros en 2009. Elle est dirigée par la famille McMahon depuis sa création, en 1952, par le grand-père de l’actuel président, Vince McMahon. Ce dernier a lui-même été catcheur professionnel et a remporté deux fois le championnat du monde.

Véritable institution aux Etats-Unis, la firme joue sur tous les tableaux en produisant également de la musique, des films, etc. L’an dernier, la WWE a vendu pas moins de trois cent mille DVD en France. Elle a également réussi à battre le record d’affluence dans un stade, alors détenu par le dernier Super Bowl.

Mais ce succès ne semble pas être fait pour durer. D’après les spécialistes en marketing, cette mode, au moins en France, aurait une durée de vie de deux ans maximum.