L’as-tu lu mon p'tit Loup ?
La presse jeunesse est comme les autres. Elle nécessite des professionnels dotés d’un réel savoir-faire pour s’adresser à ce public particulier. Dans le même temps, elle doit faire face à la crise et s’adapter à un lectorat qui évolue bien plus vite que les autres car, en plus, il grandit. Alors, que lisent les petits loups…
La presse aux sources de la jeunesse
De nombreux magazines juniors voient le jour chaque année. Leurs objectifs : divertir, informer et éduquer. Malgré les apparences, les exigences des jeunes imposent une réflexion et un travail des plus difficiles aux journalistes. Avec une condition fondamentale : s’adapter au profil et à l’environnement des enfants et des adolescents. Ce qui nécessite de bien les connaître et d’aller à leur rencontre.
“Beaucoup veulent surfer sur la vague jeunesse”
Ancienne rédactrice en chef de Jeunes années, l’une des premières revues pour adolescents en France, Lisette Morival a ensuite été directrice des rédactions de Disney Hachette Presse. Aujourd’hui à la tête de sa propre société de magazines pour le jeune public, elle propose une vision critique d’une presse jeunesse omniprésente.
“Science & Vie Junior” : arrêt sur images
Si proche si loin. Au quatrième étage du bâtiment de Mondadori France, groupe d’édition qui les édite, un large espace, occupé par des salles de réunion et des espaces téléphoniques, sépare les rédactions de Science & Vie et de Science & Vie Junior. Normal, Science & Vie Junior est totalement indépendant.
Pour aller plus loin
Sites Internet
o OJD
o La Presse jeunesse (groupe de syndicat)
o Ipsos (notamment les études Junior Connect’ 2012 à 2015)
o Les clés de la presse (notamment le magazine n° 32 – Mars-Avril 2013)
o Lecture Jeunesse
o Centre d’études sur les jeunes et les médias
Ouvrages
o Charon Jean-Marie, La presse des jeunes, Paris, La Découverte « Repères », 2002, 128 pages
o Raymond Perrin, Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2008, 580 pages.