Enquête

Les radios chrétiennes cherchent leur voie

Une étude du CSA commandée par la Fédération française des radios chrétiennes  en février 2015 a montré qu’un tiers des chrétiens qui fréquentent leur église au moins une fois par mois ne connaissent pas les radios chrétiennes. Un comble pour des antennes qui se disent chrétiennes avant tout. Symptôme d’une ligne éditoriale qui oscille entre la satisfaction de son cœur de cible et la séduction d’un public plus large.

Interview

« Les radios chrétiennes sont plus culturelles que véritablement religieuses »

Etienne Damome est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux-Montaigne. Membre du Groupe de recherches et d’études sur la radio (Grer), il est l’auteur de Radios et religions en Afrique subsaharienne. Catholique d’origine africaine, il analyse le positionnement des radios chrétiennes françaises.

reportage

Radio Notre Dame, la différence

La radio parisienne chrétienne dispose d’une notoriété et de moyens supérieurs aux autres. Mais avec l’arrivée du numérique, Radio Notre Dame redoute la concurrence. La direction souhaite donc développer sa marque. Un objectif annoncé par le directeur au cours d’une réunion réunissant bénévoles et salariés.

Pour aller plus loin

  • Médias et religions en miroir, Pierre Bréchon et Jean-Paul Willaime, Paris, PUF, 2000.
  • « Stations de radio confessionnelles », Gérard Chandès , Communication, Vol. 31/1 | 2013.
  • « Les religions dans les médias : témoignage et propositions méthodologiques », Michel Cool, Les Cahiers du journalisme n° 3, juin 1997.
  • Les Médias et l’Eglise, évangélisation et information, Gérard Defois et Henri Tincq, Paris, CFPJ, 1997.
  • « L’information en matière de religion. Une spécialisation moralement fondée ? », Philippe Riutort, Réseaux, 2002/1, n° 111, pp. 132-161.