La danse pour se retrouver

Des jeunes réfugiées ukrainiennes dansent lors d’un spectacle organisé par l’association Zi de Bine à Bucarest en Roumanie. Photo : Mathilde Lafargue/EPJT

À Bucarest en Roumanie, l’association Zi de Bine (en français Jour du bien) utilise la danse pour aider les enfants réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays.

Par Aya El Amri

Dans la grande salle de jeux colorée de l’organisation communautaire de Zi de Bine proche du centre-ville de Bucarest, les enfants peuvent rire, jouer, dessiner et surtout danser. Le soir du 24 novembre 2023, un spectacle de danse est organisé par le centre. Il met sur le devant de la scène une dizaine de jeunes réfugiées ukrainiennes âgées de 7 à 11 ans. Toutes ont en commun l’amour de leur pays qu’elles ont dû fuir à cause de la guerre.

Dina Voloshyna, 11 ans, est originaire de Pavlohrad, une petite ville à l’est de l’Ukraine. Elle est arrivée à Bucarest avec sa mère Tanya en mars 2022. Celle-ci est évidemment présente le soir du spectacle pour admirer sa fille. Traductrice anglais/ukrainien, elle raconte comment le cours de sa vie a basculé après l’offensive russe et l’aide qu’elle trouve à Zi de Bine. Fondée en 2020 par la journaliste Melania Medeleanu, l’association communautaire Zi de Bine propose des cours de langue anglaise et roumaine, de yoga ou encore un soutien psychologique et art-thérapeutique pour les enfants.