Quand les médias nous parlent du climat

À l’approche de la conférence de Paris, les enjeux liés aux changements climatiques reviennent sur le devant de la scène. Comment traiter ce sujet complexe, global et transversal ? Dans les médias, cette question suscite le débat.

Les lignes bougent doucement

Dans les médias français, les lignes bougent aussi, mais plus timidement. Le 9 mai 2015, les énergies fossiles font la une dans l’édition week-end de Libération. « Forage, ô désespoir  », titre le quotidien en ouverture d’un dossier de 8 pages consacrées au secteur fossile et à son impact sur le changement climatique. Dans son éditorial,

Brasseurs d’idées

Depuis le 2 décembre dernier, des journalistes du journal Ouest-France couvrent des actualités en Haute-Normandie. Une première pour le quotidien. Augmentation des pages régionales et des effectifs, l’organisation du service régional des éditions normandes a subi quelques modifications avec la réforme territoriale.

“Dès que vous adoptez une posture critique, on vous taxe de militantisme”

Le journaliste Sylvain Lapoix enquête sur les gaz de schiste depuis près de cinq ans. Il porte un regard critique sur la manière dont les questions environnementales sont traitées. Indépendant, il collabore souvent avec des médias écologiques comme Reporterre ou Terra Eco.

 

Pour aller plus loin

  • L’article du sociologue Jean-Baptiste Comby, « Quand l’environnement devient médiatique », Réseaux, 2009/5
  • Le dossier « Médias et écologie » paru dans le n° 10 de Médiacritique(s), 2014, Acrimed
  • Le site internet du Guardian
  • Le site internet de l’Ajec 21