Dwelling, 2002
Dans l’univers d’Hiraki Sawa, artiste japonais, les objets perdent toute pesanteur. Son appartement londonien devient un endroit singulier où s’organisent de curieux transports. Une performance vidéo à découvrir au centre d’art contemporain Faux Mouvement de Metz.
Par Cécile CARTON
Hiraki Sawa est un jeune japonais qui vient de terminer ses études à Londres. Loin des siens, en quête de compagnie, il remplit son appartement d’objets animés. Dans Dwelling, première de ses œuvres, réalisée en 2002, un véritable escadron de compagnons aériens a envahit les lieux. Un troupeau de gentils et petits avions planent et envahissent la chambre, la cuisine et même la salle de bains. Mais ce ballet est organisé de manière impeccable. Les avions décollent et atterrissent à des endroits précis, sans bruit.
L’œuvre d’Hiraki Sawa est centrée sur les altérations d’échelle et sur de surprenantes insertions d’images dans son environnement familier. Il utilise l’animation pour inventer des royaumes imaginaires qui poussent à réfléchir au temps, à l’espace, à l’innocence de l’enfance. Ainsi, dans Elsewhere, vidéo en noir et blanc de 2003, le jeune artiste présente des objets auxquels il aurait poussé des jambes. Les théières galopent, le réveil s’enfuit et les cuillères glissent. Cette vision pourrait être celle d’un enfant curieux qui se demande ce qui se passe quand il n’est pas chez lui. Par des moyens aussi simples que la retouche numérique, Hiraki Sawa donne vie au rêve. Il greffe des images miniaturisées dans des espaces familiers.
Trail (2005), d’une atmosphère moins mélancolique que les précédentes, fait intervenir des animaux. Des silhouettes de chameaux dansent à côté de la canalisation de la baignoire, des éléphants se promènent sur le rebord de la fenêtre et des oiseaux virevoltent près de l’interrupteur. Hiraki Sawa arrive à créer des moments étranges et magiques. Une atmosphère onirique.
Le Grand monde d’Andy Warhol
Du 18 mars au 13 juillet 2009, aura lieu, aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, l’exposition Le Grand monde d’Andy Warhol. Près de deux cent cinquante œuvres, soit l’ensemble des portraits de commande de l’artiste. Car, de 1967 à 1987, le maître du pop art a peint, à leur demande, des portraits d’artistes, d’hommes politiques, de couturiers… Une œuvre unique et méconnue. A découvrir au plus vite.
Galeries nationales du Grand Palais. 3, avenue du Général-Eisenhower, 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 10 heures à 22 heures, le jeudi jusqu’à 20 heures et à partir de 9 heures les samedis et dimanches. Fermé le mardi et le 1er mai 2009. Tarifs : entre 9,50 et 12,50 €. Gratuit pour les moins de 13 ans.
Renseignements : 01 44 13 17 17