Les roses ont des épines

Une médecine plus respectueuse de l’humain, c’est ce que souhaitent près de la moitié des Français. Scandales sanitaires, effets secondaires des traitements, recours trop systématique aux médicaments… ils n’en veulent plus. Si on ajoute à cela le goût de la nouveauté et la curiosité, on comprend l’essor des médecines alternatives. Certaines, comme l’homéopathie ou l’acupuncture, sont connues depuis de nombreuses années en France. Aujourd’hui, d’autres émergent…
Photo : Flickr creative commons

Médecines alternatives : les raisons du succès

Selon le Conseil national de l’ordre des médecins, 40 % des Français auraient recours à des thérapies parallèles. Art-thérapie, homéopathie, ostéopathie, les médecines alternatives sont toujours plus nombreuses et rencontrent un véritable succès. Les raisons qui poussent les Français à se soigner autrement sont diverses.

Photo EPJT

Les dessous des médecines alternatives

La défiance envers l’allopathie et ses médicaments a ouvert un boulevard aux médecines alternatives. Ces dernières proposent une autre façon de se soigner, plus respectueuse de l’être humain. Mais elles ont un coût. Plus chères, que ce soit pour les rendez-vous ou les remèdes, elles ne sont pas à la portée de tout le monde. Pourtant la tendance du naturel est très forte. Trop forte parfois même. Poussée à l’extrême, elle peut faire prendre de réels risques aux patients.

Photo EPJT

Testez vos connaissances

Que savez vous vraiment des médecines alternatives ? Découvrez-le en répondant à ce quizz.

Photo wikimedia

Les auteurs de l’enquête

Que savez vous vraiment des médecines alternatives ? Découvrez-le en répondant à ce quizz.

Photo wikimedia