Médias, cap sur l’Afrique

Une nouvelle ruée vers l’or a commencé pour les médias français, vers un territoire en pleine mutation  : l’Afrique. Si la presse va mal, l’Hexagone possède un trésor : sa langue française. Avec comme arme le numérique, comme bouclier la francophonie, les médias français ont jeté l’ancre sur le continent. De quelles ruses jouent-ils pour s’y installer ?

Les médias français misent sur la francophonie

« Afrique, le réveil » titraient The Economist puis le Time en 2011 et 2012. A cette époque, le continent apparaît comme le nouvel eldorado des entrepreneurs étrangers. Les groupes de presse, français en particulier, ne dérogent pas à la règle et misent sur le public africain. Jusqu’à récemment, Jeune Afrique était le seul média écrit panafricain. Le pure player Slate a créé, dès 2011, le site internet slateafrique.com. Le Point a suivi en 2014, lançant son site afrique.lepoint.fr. Dernier à tenter l’aventure, Le Monde a lancé lemonde.fr/afrique en janvier dernier.

Dans quel est contexte local apparaissent les médias tournés vers l’Afrique ? Sylvie Brunel, économiste et géographe spécialiste des questions de développement, ne s’inscrit pas dans la tendance afro-optimiste. Elle ne nie pas l’émergence de l’Afrique, mais elle en nuance les aspects.

« L’émergence est très inégalitaire »

Informer sur place ou à l’étranger

Lancé en janvier, le « petit dernier » des médias consacrés à l’Afrique semble être le bon élève. Les clés de sa réussite ? Aller chercher l’information à la source, grâce aux correspondants et envoyés spéciaux. Un juste équilibre entre journalisme de terrain et journalisme de bureau.

Parler de l’Afrique à l’Afrique, c’est tendance dans les médias. Si la première aventure date de 1960 avec le magazine papier Jeune Afrique, d’autres initiatives vont suivre progressivement, d’abors dans l’audiovisuel. Au XXIe siècle, avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, la course s’accélère.

Public africain : à l’abordage !

Pour aller plus loin

  • La langue française dans le monde, Rapport de l’Organisation internationale de la francophonie, éd. Nathan,2014
  • La francophonie et la francophilie : moteurs de développement durable, rapport de Jacques Attali pour l’Elysée, août 2014
  • L’Afrique est-elle si bien partie ? Sylvie Brunel, éd. Sciences humaines, 2014
  • Chindiafrique, Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, éd Odile Jacob, 2013
  • La Chinafrique, Serge Michel et Michel Beuret, éd. Grasset, 2008
  • L’Afrique. Un continent en réserve de développement, Sylvie Brunel, éd. Bréal, 2004