Magasin général

Une renaissance contestée

Considéré comme un lieu emblématique du patrimoine industriel et ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours, le Magasin général est aujourd’hui à l’abandon. Les positions divergent quant à son avenir : il y a celle de la mairie, propriétaire du lieu, celle des acteurs économiques comme Vinci et enfin celle des habitants qui aimeraient davantage de concertation.

Par Camille Granjard, Clara Jaeger, Azélys Marin, Lisa Morisseau, Flavie Motila, Héloïse Weisz

Un entrepôt sème la discorde

Epicerie pour les uns, cathédrale pour les autres, le Magasin général de Saint-Pierre-des-Corps est sans aucun doute un monument du patrimoine de la ville. Son histoire mouvementée épouse celle du XXe siècle. Mais l’avenir de cet ancien bâtiment de stockage, qui a appartenu à la SNCF jusqu’en 2006, ne fait pas l’unanimité

Dans la peau des acteurs du débat

Pendant une heure, les étudiants en master management des territoires et urbanisme de l’Université de Tours ont reproduit le débat sur le projet de réhabilitation du Magasin général. Les arguments ont fusé de part et d’autre.

« Les friches peuvent constituer une opportunité »

Le gouvernement a lancé le Fonds friches en 2020. Aujourd’hui, plus de 1 100  friches en France vont pouvoir en bénéficier pour être rénovées. Ce qui explique en partie l’intérêt du Magasin général pour une entreprise comme Doliam. Mais, comme l’explique Olivier Legros, ce n’est pas le seul.