L’alimentation, notre première médecine
Et si on profitait de nos vacances pour corriger nos mauvaises habitudes ? En effet, notre façon de manger a des conséquences sur notre santé et ce quel que soit le milieu dont nous sommes issus. Toutes les classes sociales ont leurs mauvaises habitudes. Les foyer plus modestes mangent plus gras, les CSP+ sautent des repas, laissent passer les dates de péremption et ont tendance à se jeter sur les derniers compléments alimentaires à la mode. Sans forcément se douter que cela peut les rendre malades. Pour lutter contre ces mauvaises manies et pour que nous mangions plus équilibré, associations et collectivités œuvrent localement. C’est le cas de Chambray-les-Tours qui a décidé de sensibiliser les enfants en convertissant ses cantines au 100 % bio.
Dis-moi comment tu remplis ton assiette…
… Je te dirai qui tu es. Tout le monde sait que la malbouffe a des conséquences sur la santé. Mais c’est quoi la malbouffe ? Si on en croit l’Anses, la définition varierait selon la classe sociale.
Les cantines scolaires de Chambray-Lès-Tours se sont converties au 100 % bio en janvier dernier. Cette transition bouleverse la façon de cuisiner de l’équipe de restauration. De manière ludique, elle modifie aussi le regard des enfants sur leur alimentation.
Du bio sur les plateaux
Les autrices
Perrine Basset
@PerrineBst
19 ans
Première année de journalisme à l’EPJT
Passée par Le Courrier de l’ouest, Bayard Presse, et Ouest France.
S’intéresse à la culture et à la presse écrite
notamment presse jeunesse et magazine
Lorène Bienvenu
@BienvenuLorène
21 ans.
Première année de journalisme à l’EPJT
Passée par Ouest France locale de Caen
Se passionne pour des sujets culture et société