éducation aux médias
Décodex, source de conflit
Le journal Le Monde a lancé début février 2017 un nouvel outil : le Décodex, un moteur de recherche classant les différents sites d’information en ligne selon leur fiabilité. Malgré les débats suscités par leur initiative, les journalistes de la rubrique « Les Décodeurs » continuent de défendre leur vision de l’éducation aux médias. Et n’arrêtent pas de le faire évoluer.
Pascal Pouvereau
Lanceur de médias participatifs
Découvrez comment les villes modernes s’adaptent aux défis environnementaux. Cet article explore les initiatives écologiques mises en place pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la qualité de vie des citadins.
Louise Merzeau
« Le Décodex manque en partie sa cible »
Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre. Spécialiste de l’éditorialisation, de la mémoire et des identités numérique, elle travaillait également sur les problème d’archivage du Web. Dernièrement, elle s’était penchée sur le problème des fake news, notamment pour Ina Global. Elle participait également au collectif SavoirsCom1 pour lequel elle avait publié un article sur le Décodex.