NDDL : blocage dans le bocage
Le 8 octobre 2016, les milliers de bâtons avaient quasi autant de style que leur détenteurs. C’était presque les portes ouvertes sur la ZAD. « Le chant des bâtons » invitait tous les opposants au projet, 40 000 selon les organisateurs, 12 000 selon la police, à venir manifester, avec un bâton forcément. Habitants, Zadistes, familles, amis et politiques sont venus planter leur bout de bois sur les terres du futur aéroport. La ZAD, ils sont tous là pour la protéger. Et malgré les menaces qui planent au dessus de leur tête, leur motivation reste intacte.
Par Martin Esposito, Maxime Taldir et Manon Vautier-Chollet
Les avions décolleront-ils ?
La zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes n’en finit pas de faire parler d’elle. Chaque semaine, une décision de justice ou un propos de personnalité politique vient bousculer ce que l’on croyait définitivement acquis. Impossible de prédire l’avenir. Ce projet est une véritable épine dans le pied de l’État. Le débat, lui tourne en rond. Beaucoup de discussions, aucune solution.
Photo Manon Vautier-Chollet
Une histoire sans fin
L’idée d’un nouvel aéroport en Loire-Atlantique a un demi-siècle. Prévu au départ pour accueillir le Concorde, le futur hub aérien doit maintenant remplacer NTE, ou plus couramment, Nantes-Atlantique. Ce dernier a justement été rénové durant les années quatre-vingt. Pourtant, le projet s’éternise et aucun des deux camps ne veut lâcher. Pour combien de temps ?
Photo Manon Vautier-Chollet
Le village des irréductibles
Si les interventions sur le terrain sont les plus médiatisées, en coulisses c’est une véritable guerre juridique qui se joue. Habitants et opposants cherchent à se défendre face à l’État et Vinci. Et ils ne comptent pas baisser les bras.
Photo Martin Esposito
Ce que les candidats en disent
Si François Fillon soutient sans réserve le projet d’aéroport, les autres candidats sont plus réservés. Voire totalement opposés. Découvrez leurs prises de position.