Souvenirs de soldats

En ce début juillet se fête l’indépendance de l’Algérie. Une indépendance obtenue de haute lutte par les Algériens après huit ans d’une guerre sanglante. Muets pendant de longues années, les soldats français qui ont participé à ce conflit commencent à témoigner.  « Exposés à des atrocités », comme l’explique l’un d’entre eux, ils ont le plus souvent été ignorés à leur retour. Si parler libère la conscience, c’est surtout une démarche collective, pour que les conflits passés ne s’effacent jamais. Grâce à des livres, des documentaires ou des archives, leurs histoires voguent désormais de génération en génération.

Par Victor FIEVRE et Mélina RIVIERE

Les conflits du XXe siècle

Présents pour le passé

Les Première et Seconde guerres mondiales ont laissé derrière elles de nombreuses archives, mais ces générations de combattants disparaissent. C’est au tour des anciens d’Algérie de vouloir conserver leurs paroles et leurs souvenirs. Parce qu’eux sont toujours en vie. Des initiatives sont mises en place pour faire parler le passé.

Combattant mémoriel

Se réconcilier avec soi-même

À 78 ans, Jean-Louis Cerceau fait partie de ces anciens combattants de la guerre d’Algérie qui partagent leurs histoire. Après de longues années d’un travail sur lui-même, il a réussi à transformer ses souffrances en témoignage éclairé.

Témoignage

Le poids du souvenir

En 2017, Albin Mouton, alors étudiant en Année spéciale de l’EPJT, recueillait les souvenirs de son grand-père. Une autre illustration du fait que ces anciens combattants se confient plus facilement à leurs petits-enfants qu’à leurs enfants.

Les auteurs

Victor Fièvre

@victor_fievre
19 ans
Première année de journalisme à l’EPJT
Passé par Angers Télé et Sud-Ouest La Rochelle
Passionné de sports et de musique
Aimerait parler de rap
Penche pour la presse écrite

Mélina Rivière

@riviere_melina
19 ans.
Première année de journalisme à l’EPJT
Passé par L’Echo de la presqu’île à Guérande et Ouest-France à Saint-Brieuc
Se destine au journalisme de sport