Presse magazine rap

La grande disparition

Musique la plus Ă©coutĂ©e en France, le rap est probablement le mouvement musical le plus  influent de ces trente derniĂšres annĂ©es.  Le genre souffre nĂ©anmoins de l’absence d’une presse spĂ©cialisĂ©e. ProspĂšre Ă  la fin des annĂ©es quatre-vingt-dix, celle-ci a presque entiĂšrement disparu la dĂ©cennie suivante. Mais elle pourrait renaĂźtre de ses cendres Ă  la rentrĂ©e 2018.

Par Theo LEBOUVIER

Un magazine de rap ? Non, on n’a pas de ça ici. » Au kiosque Relay de la station Paris-Gare-de-Lyon, la rĂ©ponse est directe, presque automatique. Le kiosquier ne semble pas avoir entendu parler de la presse rap depuis longtemps. Pourtant, en plein centre du rayonnage, devant un amoncellement de magazines de metal, de rock et de musique Ă©lectronique, une Ă©tiquette « Rock-Rap » tĂ©moigne de l’existence d’une presse hip-hop, aujourd’hui disparue.

À la fin des annĂ©es quatre-vingt-dix, il existait pourtant plus d’une dizaine de magazines de rap et des titres comme Radikal, R.A.P. R&B ou encore Groove s’arrachaient. En 2018, il n’en reste plus qu’un : le trimestriel iHH (initiales de « international Hip-Hop »). Un magazine pointu mais qui repose sur le bĂ©nĂ©volat de ses rĂ©dacteurs et qui peine Ă  tenir ses dĂ©lais de publication.

A Paris-Gare-de Lyon, musique partout, rap nulle part .

Les raisons de cette disparition sont multiples et la plupart puisent leurs racines dans les origines mĂȘme de la presse rap. FondĂ© en 1989, le fanzine L’Affiche, sous l’influence de son rĂ©dacteur en chef Olivier Cachin, s’oriente dĂšs son sixiĂšme numĂ©ro vers la musique urbaine. En 1993, en pleine explosion du mouvement en France, le titre gagne en popularitĂ©, change de formule et devient le premier magazine français de rap. Trois ans plus tard, les magazines R.E.R, Radikal et Groove sont lancĂ©s.

Au total, plus d’une dizaine de titres spĂ©cialisĂ©s seront Ă©ditĂ©s simultanĂ©ment entre 1996 et 2003. Une prolifĂ©ration en grande partie due aux grands groupes de presse qui rĂ©alisent le potentiel commercial du hip-hop. Mais sans vraiment s’y intĂ©resser. Sans citer de noms, Yann Forgues, rĂ©dacteur en chef de R.A.P. R&B, Ă©voque par exemple des Ă©diteurs concurrents « qui demandaient Ă  leur rĂ©daction de ne pas mettre trop de noirs dans les magazines ». Un comble !

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Critiquer un album, c’était s’exposer Ă  des reprĂ©sailles

La constitution des rĂ©dactions ne s’est pas faite sans mal. « Il y avait plein d’opportunistes ou parce qu’ils Ă©taient un peu fan, qui se retrouvaient journalistes. D’une part ils Ă©crivaient mal et d’autre part ils ne connaissaient rien Ă  rien », se souvient Yann Cherruault, rĂ©dacteur en chef de iHH.  De nombreux journalistes et Ă©diteurs sont alors arrivĂ©s en renfort de la presse rock. La greffe n’a pas pris. La qualitĂ© de certains titres s’en est ressenti.

Nouveau, le milieu du hip-hop possĂ©dait ses propres codes que ces nouveaux venus ne maĂźtrisaient pas, habituĂ©s  qu’ils Ă©taient Ă  Ă©crire sur des stars du rock amĂ©ricain souvent bien loin de leurs bureaux parisiens. Mais le rap changeait  la donne : les artistes Ă©tait de la capitale ou de sa banlieue, une proximitĂ© pas toujours de tout repos pour les rĂ©dacteurs. Critiquer un album, c’était s’exposer Ă  des reprĂ©sailles.

Rapidement, les magazines se cantonnĂšrent Ă  ce qu’ils aimaient ou Ă  ce qu’on leur demandait d’aimer. « La presse n’osait pas critiquer, beaucoup de journalistes avaient peur de certains rappeurs et de labels comme Menace Records. Les gens qui Ă©taient propices Ă  recevoir des coups de pression se mettaient en condition pour s’en prendre », explique Yann Cherruault. Sans compter qu’un papier Ă  charge sur un artiste signifiait prendre le risque de perdre l’apport financier de son label.

Une presse sous perfusion

« Un systĂšme de publirĂ©dactionnel a trĂšs vite Ă©tĂ© mis en place, plus ou moins vu, plus ou moins reconnu, mais il existait », dĂ©nonce Sear. De son vrai nom StĂ©phane BĂ©goc, il est le crĂ©ateur du fanzine pionnier Get Busy, qui sera Ă©ditĂ© sous forme de magazine entre 2001 et 2002.

Dans son livre Une histoire du rap en France, le sociologue Karim Hammou cite une analyse

 de la presse rap effectuĂ©e en 2003 montrant que les annonceurs de l’industrie du disque occupent de 38 % Ă  78 % de l’espace publicitaire de cette presse.

Pour lui, cela va plus loin, les labels ne se limitent pas aux pages de publicitĂ©s qui leurs sont attribuĂ©s. « Les pages de la plupart des magazines de rap traitent Ă  plus de 90 % de l’actualitĂ© musicale, soit un type d’information particuliĂšrement permĂ©able au publirĂ©dactionnel. [
] On peut parler de publirĂ©dactionnel par rĂ©fĂ©rence Ă  l’usage peu critique que les journalistes tendent Ă  faire des dossiers de presse que divers services de communication leur transmettent », Ă©crit-il.

En suivant le calendrier des labels, les titres de l’époque deviennent de vĂ©ritables vitrines pour les maisons de disques. À l’instar de L’Affiche, une partie de ces magazines vont mĂȘme jusqu’à vendre certaines de leurs couvertures aux labels. « Certains ont vendu leur couverture et ça les a tuĂ©s. Si t’es obligĂ© de faire un truc parce que t’es content de prendre 10 000 euros, c’est bien. Tu les prends tes 10 000 euros. Sauf que c’est la couverture que les gens viennent acheter : si elle ne s’adresse pas Ă  ton public, tu ne vends plus ton magazine », s’insurge Yann Forgues, le rĂ©dacteur en chef du magazine R.A.P. R&B. Cette

L’Affiche avait une ligne Ă©ditoriale assez ouverte, on y trouvait rĂ©guliĂšrement des articles sur d’autres genres de musique.

dépendance des magazines de rap aux maisons de disque a en partie causé leur disparition.

La diversitĂ© du contenu rĂ©dactionnel en a aussi beaucoup souffert, les titres de l’époque affichant bien souvent tous les mĂȘmes artistes au sommaire. « J’ai toujours pensĂ© que cette presse Ă©tait vouĂ©e Ă  mourir car elle Ă©tait intrinsĂšquement liĂ©e aux maisons de disques, ajoute Sear. Si les maisons de disques fermaient le robinet, cette presse Ă©tait morte. »

De fait, comme le reste de la presse musicale, la presse hip-hop a Ă©tĂ© touchĂ©e de plein fouet par la crise du disque et l’arrivĂ©e d’Internet. Si le rap est l’une des musiques qui a le mieux rĂ©sistĂ© Ă  la baisse des ventes de disque, cela n’a pas empĂȘchĂ© les labels de diminuer – voire supprimer – leurs investissements dans la presse spĂ©cialisĂ©e. Et quand Internet s’est dĂ©mocratisĂ©, les magazines de rap payĂšrent un tribut bien plus lourd que le reste de la presse musicale.

Internet, le coupable idĂ©al ?

Olivier Cachin a Ă©tĂ© pendant douze ans Ă  la tĂȘte de L’Affiche. Pour lui une question de temporalitĂ© entre en jeu. « Par rapport aux autres genres musicaux, le hip-hop est une musique bien plus ancrĂ©e dans le prĂ©sent, dans l’actualitĂ©, dans la performance et la compĂ©tition. La presse n’a pas rĂ©ussi Ă  suivre ce rythme imposĂ© par une culture qui se renouvelle en permanence. »

« La presse papier n’a pas su saisir les enjeux du web [
] Elle est restĂ©e sur ses habitudes et ses formats »

Le suivi des clashs entre rappeurs en est une bonne illustration. Ces affrontements verbaux – souvent sur les rĂ©seaux sociaux − passionnent une grande partie du public rap. Et mĂȘme parfois au delĂ .  « Le temps que le magazine sorte on en est dĂ©jĂ  Ă  la troisiĂšme rĂ©ponse et aux rĂ©actions du public. Une vitesse de production et de rĂ©action propre au hip-hop que la presse ne peut pas suivre », conclut le journaliste.

Pour Pierre Veillet, qui a Ă©ditĂ© les magazines Groove et Rap mag, mais Ă©galement des titres rock et reggae, c’est le profil des lecteurs qui a jouĂ©. « Le public rap est plus jeune, plus en phase avec internet. L’histoire du rap que l’on peut trouver dans les magazines passionnait peut ĂȘtre moins que celle du rock, qui elle continue Ă  faire rĂȘver les adolescents », analyse-t-il.

Aujourd’hui, c’est surtout la presse mainstream qui se fait l’Ă©cho des bagarres entre rappeurs. La bagarre entre Booba et Kaaris et leurs bandes Ă  Orly a fait couler beaucoup d’encre : journaux de 20 heures sur TF1 et sur France TĂ©lĂ©vision, chronique de Christophe Barbier sur BFM, Le Point, L’Express, L’Obs, les principaux journaux de PQR
, et mĂȘme « Les Grandes Gueules », de RMC, tous en ont parlĂ©. Principal thĂšme : la violence des rappeurs.

Les seuls Ă  rester silencieux, les spĂ©cialistes du rap français. Deux d’entre eux s’en expliquent sur Hypebeast  : Fif, co-fondateur Booska-P et Mehdi Maizi, journaliste spĂ©cialiste du rap pour la radio et France 4. S’ils condamnent la bagarre et refusent de cautionner la violence, ils reprochent clairement Ă  la presse traditionnelle de ne s’intĂ©resser Ă  ce genre musical que lorsqu’il y a des problĂšmes. Fif enfonce le clou : « Ces Ă©missions ne nous invitent que pour parler du rap en nĂ©gatif. Ils veulent crĂ©dibiliser leur Ă©missions avec des experts tout en ayant dĂ©jĂ  une liste de clichĂ©s sur notre musique. Ils ne nous demandent pas une expertise ils nous demandent un jugement. » En clair, circulez, y a rien Ă  voir.

Créé en 2001, Abcdr du son est l’un des plus anciens webzines français sur le rap. Jean-Baptiste Vieille a fait partie de l’équipe fondatrice du site. Les magazines sont pour lui les premiers responsables de leur perte de lectorat. Pour lui, la presse rap n’offrait plus un contenu satisfaisant, contrairement Ă  Internet. D’oĂč le transfert des lecteurs. « En 1999 on ne pouvait compter que sur la parution mensuelle de quelques titres. Pour un vrai fan de rap qui a la curiositĂ© de dĂ©couvrir de nouveaux artistes, il y avait une frustration, explique-t-il. Je pense que la presse papier n’a pas su saisir les enjeux du web, elle a sous-estimĂ© l’ampleur du phĂ©nomĂšne. Elle est restĂ©e sur ses habitudes et ses formats. Quand tu vois Groove qui jusqu’à la fin proposait un cd dans chaque numĂ©ro alors que tout le monde Ă©tait en train de tĂ©lĂ©charger des mp3, tu te dis qu’il aurait fallu imaginer autre chose. »

L’hĂ©catombe des annĂ©es deux mille

À partir du dĂ©but des annĂ©es 2000, lorsque les ventes commencent Ă  baisser et que l’industrie du disque stoppe peu Ă  peu d’investir dans la publicitĂ©, la plupart des magazines rap, peu soutenus par leur groupe de presse commencent Ă  disparaitre les uns aprĂšs les autres. Des fins souvent chaotiques.

En 2001, le groupe LariviĂšre licencie Olivier Cachin et l’intĂ©gralitĂ© de la rĂ©daction de L’Affiche. Ils sont remplacĂ©s par l’équipe du magazine R.E.R dont Yann Cherruault faisait partie. Ce dernier prĂ©fĂšre en rire : « C’est un magazine qui avait pourri sur la branche, le meilleur souvenir que j’en ai c’est la cantine. »

A ce moment-lĂ , L’Affiche atteignait poussivement les 3 000 ventes. Suite aux efforts de la nouvelle rĂ©daction, il se relance un peu, mais pas assez pour les actionnaires. DĂ©but 2002 la ligne Ă©ditoriale est remaniĂ©e : L’Affiche devient un magazine pour adolescent. C’en est trop pour les journalistes. Ils emmĂšnent leur groupe de presse aux prud’hommes et font jouer avec succĂšs leur clause de conscience pour ce changement radical de ligne Ă©ditoriale. Trois mois plus tard le titre s’arrĂȘte dĂ©finitivement.

En 2004, la rédaction de Radikal est licenciée abusivement par le groupe de presse Roularta.

RĂ©dacteur en chef du titre Ă  l’époque, Olivier Cachin rĂ©sume sobrement l’affaire pour Les Inrocks : « À Roularta, le rap, ça ne leur convenait pas. » L’affaire ne se conclura qu’en 2011 et Roularta sera condamnĂ© pour transfert frauduleux de contrats de travail Ă  verser 1,5 million d’euros de salaires non payĂ©s et 500 000 euros de cotisations aux anciens employĂ©s.

Chez les indĂ©pendants, le tableau est tout aussi sombre. La version magazine de Get Busy, créée en 2001, mise sur une ligne Ă©ditoriale plus sociĂ©tale que musicale. Elle s’arrĂȘte un an plus tard, faute de moyens. « On est arrivĂ© trop tĂŽt », justifie Sear.

Le magazine Gasface disparaĂźt quant Ă  lui en 2008, aprĂšs deux ans d’existence. La raison ? La une de son sixiĂšme numĂ©ro titrait « Ils dansent mal, ils sont mĂ©chants, ils sont partout, mĂȘme Barack Obama en est Ă  moitiĂ© un : faut-il avoir peur de ces enculĂ©s de blancs ? ». Un titre sarcastique bien reçu dans le milieu de la presse hip-hop, beaucoup moins bien chez les distributeurs. Le titre est boycottĂ© par les NMPP et les kiosquiers, ce qui causera sa mort.

En 2001, Sear tente de de faire une version  magazine de « Get Busy », son fanzine.  Plus sociĂ©tal que musical, il met un point  d’honneur Ă  ne pas se lier avec les labels. Malheureusement, ses recettes insuffisantes l’obligeront Ă  arrĂȘter le  magazine un an aprĂšs sa crĂ©ation.

Dans le mĂȘme temps, R.A.P. R&B dĂ©tonne. FondĂ© en 1998 par Yann Forgues, le magazine se veut plus grand public que le reste de la presse spĂ©cialisĂ©e. L’équipe rĂ©dactionnelle a fait le pari de suivre la ligne Ă©ditoriale d’une radio Ă  l’époque en pleine construction : Skyrock. Un choix critiquĂ© par le reste de la profession. « Au dĂ©but c’était compliquĂ©, tout le monde nous regarde en coin car nous Ă©tions partenaires de Skyrock : nous Ă©tions donc un magazine de vendus ou trop pour les jeunes
 J’ai tout entendu Ă  l’époque », se souvient Yann Forgues.

Ce dernier a mis un point d’honneur Ă  lancer un magazine viable sur la durĂ©e, quitte Ă  faire des concessions. « Je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas faire un truc intĂšgre Ă  100 %, on ne peut pas faire tout ce qu’on a envie de faire. Il y a un marchĂ©, des artistes, il faut savoir jouer avec tout ça. »

L’un des derniers numĂ©ro de R.A.P. R&B, octobre-novembre 2016

Ce choix de ligne Ă©ditoriale s’avĂšre payant. En 2004, alors que le reste de la presse rap commence Ă  montrer des signes de faiblesses, R.A.P. R&B remporte une Ă©toile OJD pour la plus grande progression de vente dans la presse en pourcentage (+42,72 %). Selon Yann Forgues, le magazine Ă©tait alors tirĂ© Ă  plus de 100 000 exemplaires, un montant Ă©norme dans un secteur en berne. Les ventes commencent Ă  s’éroder en 2006, mais sa large base de lecteurs lui permet de durer. Mais l’éditeur du magazine n’est pas satisfait. En 2010, il se sĂ©pare de Yann Forgues et de son titre qui continue alors en indĂ©pendant.

En 2016, Ă  cause de la crise de Presstalis, la sociĂ©tĂ© de distribution des journaux, plusieurs numĂ©ros n’atteignent pas les kiosques. Yann Forgues dĂ©couvre Ă©galement que R.A.P. R&B n’a pas les faveurs des kiosquiers. « Mon magazine, c’était du rap et il n’était pas cher, les kiosquiers prĂ©fĂ©raient vendre des magazines plus couteux pour toucher un pourcentage sur les ventes [
] Certains ne mettaient

mĂȘme pas R.A.P. R&B en rayon. C’est compliquĂ© de lutter contre ça quand tu es un petit Ă©diteur indĂ©pendant. »

Avant de perdre trop d’argent, en janvier 2017 il fait le choix d’arrĂȘter le magazine, pourtant encore vendu Ă  plus de 12 000 exemplaires. Depuis, il ne reste que le trimestriel iHH  Ă  paraĂźtre en kiosque.

MalgrĂ© son histoire chaotique, la presse hip-hop continue de faire rĂȘver. Elle possĂšde dĂ©sormais une dimension presque mythique. ThĂ©o Cravan Ă©crit pour Reaphit, un webzine hip-hop, mais Ă©galement pour iHH. « Pour moi iHH c’est le complĂ©ment de luxe de la presse web, le papier est presque devenu quelque chose pour puriste. Ce format est un peu une sorte d’idĂ©al Ă  mes yeux, j’y crois encore Ă  fond. »

De son cĂŽtĂ©, Yann Forgues prĂ©pare le retour de R.A.P. R&B pour la rentrĂ©e 2018. Pas de grand changement de formule, seul le moyen de distribution sera modifiĂ©. Le rĂ©dacteur en chef continue lui aussi Ă  croire au format papier. « Je reste optimiste car on parle de musique. La musique, il y a toujours eu des passionnĂ©s qui s’y intĂ©ressent, tout dĂ©pend de ce qu’on leur propose, rĂ©sume-t-il. Les gens passionnĂ©s d’un groupe ou d’un genre musical vont bien acheter des t-shirts ou des mugs Ă  l’effigie de leurs artistes, il n’y a pas de raisons qu’ils ne soient pas intĂ©ressĂ©s par un magazine. »

« Le problĂšme venait plus des mĂ©dias que des maisons de disques »

Directeur marketing, puis directeur artistique chez Sony dans les labels hip-hop S.M.A.L.L et Jive, Karim Thiam est habitué à traiter avec les médias pour promouvoir ses poulains. Il était inévitable de le questionner sur la disparition de la presse papier rap.

Photo Julien-Guillemin. Avec l’aimable autorisation de Karim Thiam

Karim Thiam a un nez pour dĂ©couvrir les rappeurs de demain. Il est derriĂšre le succĂšs d’artistes emblĂ©matiques du rap français comme la Fonky Family, La Fouine ou encore la Mafia k’1 fry. Il a eu affaire Ă  la presse hip-hop durant toute sa carriĂšre.

Quelles Ă©taient les relations entre les labels et les magazines de rap ?

Karim Thiam. Il y avait un rapport un peu de « je t’aime moi non plus ». Je dirais mĂȘme plus « je t’aime » que « moi non plus », parce qu’avec S.M.A.L.L, on avait de trĂšs bons rapports avec les personnes qui bossaient dans la presse. AprĂšs, c’est vrai que ces rapports pouvaient ĂȘtre un peu compliquĂ©s. C’est particulier quand on est la personne qui fournit au magazine de quoi remplir ses pages d’un point de vue Ă©ditorial : on fournit les disques, les biographies, les photos ou on envoie des journalistes aux États-Unis pour aller rencontrer des artistes amĂ©ricains, tout en restant annonceur. On n’a jamais dit Ă  un magazine de parler en bien de nos artistes mais c’est vrai que, d’une maniĂšre sous-entendue, c’était un peu comme si on achetait de la visibilitĂ©. C’est une situation trĂšs inconfortable pour les mĂ©dias, un peu moins pour nous.

Y avait-il une concurrence entre les labels pour avoir les faveurs des magazines ? Des stratĂ©gies spĂ©cifiques Ă©taient-elles adoptĂ©es ?

K. T. C’était un peu la guerre pour avoir les couvertures et les meilleurs emplacements pour les pages de pub. On Ă©tait Ă  une pĂ©riode oĂč il fallait vachement anticiper tout ce qui Ă©tait planning de travail : quand nos artistes sortaient leur projet, il Ă©tait indispensable d’avoir les couvertures.  AprĂšs, c’est un rapport de force : quand on a le projet que tout le monde veut, on choisit le magazine qui aura la couverture avec son groupe. Cela n’arrive pas pour tous les artistes mais quand on a des artistes comme le 113, la Fonky Family ou des artistes internationaux comme le Wu-Tang, on est en position de force car tout le monde les veut, tout le monde sait que ça fait vendre du papier. À cĂŽtĂ© de ça, lorsqu’on prĂ©voyait de prendre des campagnes d’affichage dans le mĂ©tro on proposait de faire des couplages avec des magazines comme Groove ou L’Affiche. C’est-Ă -dire que l’on faisait la campagne de pub sur la couverture du magazine avec notre artiste dessus. Comme ça, en plus de prĂ©senter notre artiste, ca faisait aussi de la pub pour le magazine ce qui motivait le choix de la team Ă©ditoriale pour nous accorder la couverture.

Il n’y avait pas d’achat de couverture ?

K. T. Je sais qu’il y a eu des cas ou des couvertures ont Ă©tĂ© achetĂ©es oui, mais moi, en tout cas, je ne l’ai jamais fait.

« Plusieurs rédacteurs en chef ont pris des tartes au sens propre du terme »

Les rĂ©dactions Ă©taient-elles la cible de pressions venant des maisons de disque ?

K. T. De la pression, nous, on n’en a jamais mis. Mais je ne vais pas mentir : j’ai eu une prise de tĂȘte avec Arnaud Fraisse, le rĂ©dacteur en chef de Groove. Il avait fait une chronique d’album dans laquelle il disait explicitement que c’ »tait un projet commandĂ© par la maison de disques et, Ă  aucun moment, il ne parlait de l’actualitĂ© du disque. AprĂšs, la presse, c‘ Ă©tait vraiment un mĂ©dia important pour nous. Donc je pense que c’était une mauvaise idĂ©e de faire ce genre de choses. Je sais qu’il y a en eu de maisons de disques comme Hostile Records ou des labels indĂ©pendants comme Menace Records. Il y avait aussi les artistes eux-mĂȘmes qui mettaient des coups de pression. Plusieurs rĂ©dacteurs en chef ont pris des tartes au sens propre du terme. Je ne vais pas donner des noms, mais il y a des journalistes qui se sont cachĂ©s pendant plusieurs annĂ©es pour ne pas croiser tel ou tel artiste car ils savaient qu’ils allaient se faire Ă©clater. Tout ça pour une mauvaise critique d’album. Les artistes Ă©taient plus effrayants que les maisons de disques.

Les artistes avaient-ils leur mot à dire sur leur promotion dans les magazines ?

K. T. Ça nous est arrivĂ© de prendre de la pub pour faire plaisir aux artistes, ils Ă©taient parfois trĂšs insistants. Ils Ă©taient en compĂ©tition permanente les uns avec les autres, Si l’un avait eu toutes les pages de pub, l’autre voulait toutes les couvertures
 Le jeu de qui a la plus longue
 Mais, derriĂšre, c’était surtout la peur de l’échec. Je ne balance pas de noms mais il y avait des artistes super lourds. C’était de vĂ©ritables bras de fer avec eux car on avait un budget Ă  tenir, on ne pouvait pas satisfaire leurs envies. On allait jusqu’à mentir en leur disant qu’on rĂ©alisait une campagne d’affichage nationale alors que l’on ne couvrait que Paris et son dĂ©partement. Dans le cas de la presse magazine, on ne pouvait pas tricher car les rappeurs achetaient les magazines dĂšs leur publication.

Les maisons de disques n’influençaient-elles pas trop la ligne Ă©ditoriale des magazines ?

K.T. Non, je trouve que les magazines ont toujours Ă©tĂ© maĂźtre de leur ligne Ă©ditoriale. AprĂšs, celle-ci est rĂ©gie par l’actualitĂ©. Quand tu as un mec comme Booba qui arrive, tu as tous les mĂ©dias qui le veulent en couverture. C’est ça qui a influencĂ© surtout : les mĂ©dias ne prenaient pas de risques. Quand tu arrivais avec un projet nouveau, souvent on ne voulait pas te le prendre parce qu’il n’allait pas faire vendre assez de papier. C’était compliquĂ© pour nous car si on arrivait avec un projet moins fort, personne ne voulait le mettre en couverture. Pour moi, le problĂšme venait plus

des mĂ©dias que des maisons de disques. On en a eu des projets qu’on voulait mettre en couverture mais qu’on a jamais pu concrĂ©tiser.

Mais les labels gardaient tout de mĂȘme un Ɠil sur le contenu de la presse ?

K.T. Oui, il y a une surveillance parce que quand tu as un bon projet qui n’est pas bien reçu par la presse, il faut faire quelque chose. Par exemple, le rappeur La Fouine s’est fait dĂ©monter par presque tout le monde lorsqu’il a sorti son premier projet. Mais ces mĂ©dias sont comme nous, c’est-Ă -dire des gens qui ont leur ego et leur fiertĂ©. Quand tu commences Ă  les engueuler parce que tu n’es pas d’accord avec eux ils se braquent. Moi, je n’ai jamais eu cette philosophie. Pour les convaincre, je vais plutĂŽt les prendre par l’épaule et leur dire « venez, venez Ă©couter vraiment ». On les invites au restaurant, on Ă©coute le truc et l’attachĂ© de presse ne les lĂąche pas. À la fin, je pense que l’intĂ©gralitĂ© de la presse rap a reconnu que le premier projet de La Fouine Ă©tait un trĂšs bon album !

Yann Cherruault

L’IrrĂ©ductible

PrĂ©sent sur la scĂšne hip-hop depuis la fin des annĂ©es quatre-vingt, Yann Cherruault a vu le rap grandir, Ă©voluer. Le journaliste a passĂ© quasiment toute sa vie Ă  le raconter. Aujourd’hui, il porte sur ses Ă©paules iHH, le dernier magazine français de rap Ă  ĂȘtre Ă©ditĂ©. Une hĂ©rĂ©sie selon ses propres termes mais qu’il continue tant bien que mal Ă  poursuivre, poussĂ© par sa passion pour la presse et le hip-hop.

Lorsque l’on entre dans son petit appartement du 14e arrondissement de Paris, la premiĂšre chose qui frappe chez Yann Cherruault est son impressionnante collection de cassettes audio. Recouvrant l’intĂ©gralitĂ© des murs de son salon, il ne sait pas lui-mĂȘme combien il en possĂšde. Un vĂ©ritable trĂ©sor, accumulĂ© au cours de plusieurs dizaines d’annĂ©es de dĂ©ambulation dans le milieu hip-hop.

Au premier coup d’Ɠil on ne l’imagine pas interviewer les plus grandes stars du rap, pas plus qu’on ne le voit responsable du dernier magazine sur le sujet. Mais lorsqu’il commence Ă  raconter son parcours et son rapport avec le hip-hop, on prend la mesure de l’expĂ©rience de ce journaliste, une expĂ©rience mĂȘlĂ©e Ă  la connaissance du passionnĂ©. DerriĂšre la monture noire de ses lunettes, Yann Cherruault est un discret qui Ă©volue dans l’ombre et prĂ©fĂ©re laisser la lumiĂšre aux artistes. À 46 ans, le fondateur et rĂ©dacteur en chef du magazine iHH (pour « international Hip-Hop ») a derriĂšre lui prĂšs de trente annĂ©es de presse rap.

Son premier magazine, il le crĂ©e en primaire avec un ami. L’Oursin, le second, sera vendu en cachette dans la cour de son collĂšge. En 1994, alors qu’il est Ă  la fac, il fonde avec l’un de ses amis, Sylvain Lehoux, un fanzine gratuit, The Truth.  Ce dernier est prĂ©sentĂ© comme la rĂ©ponse Ă  une « nĂ©cessitĂ© urgente d’un mĂ©dia hip-hop qui tranche avec la dĂ©sinformation, l’approximation et le publi-rĂ©dactionnel ambiant diffusĂ© dans les kiosques ». Le fanzine se veut pointu et accessible au plus grand nombre. Le titre obtient vite la reconnaissance du milieu. « Pour moi, Ă  l’époque, comme fanzine qui tenait la route, il n’y avait que The Truth », confie Sear, fondateur de Get Busy, autre pionnier du genre.

ParallĂšlement, Yann Cherruault et Sylvain Lehoux Ă©crivent sous le pseudo Camorra rouge pour le mensuel R.E.R. « On utilisait un pseudo pour ne pas parasiter The Truth car rĂ©dactionnellement c’était un autre exercice. Ce n’était pas le magazine qu’on voulait faire », explique le quadragĂ©naire.

En 2001, la rĂ©daction de R.E.R est envoyĂ©e dans sa quasi-intĂ©gralitĂ© redresser un magazine concurrent : L’Affiche. L’aventure durera une annĂ©e avant un changement imposĂ© de ligne Ă©ditoriale qui pousse le groupe de journalistes Ă  dĂ©missionner.

Avec les indemnitĂ©s obtenues aux Prud’hommes, le groupe lance en 2002 un nouveau projet de magazine, Digital Hip-Hop, le premier titre français Ă  inclure un DVD. Six ans plus tard, Yann Cherruault reprend seul le projet et le renomme International Hip-Hop Magazine. En 2014, le titre est modifié : il se sĂ©pare du DVD, double son nombre de pages (passant de 58 Ă  116) et rebaptise le tout iHH.

Ce magazine laisse la part belle aux interviews longues et dĂ©taillĂ©es. Un Ă©lĂ©ment auquel Yann Cherruault est particuliĂšrement attachĂ© depuis The Truth. « Quelle que soit la notoriĂ©tĂ© de l’artiste, s’il a des trucs Ă  dire on le laisse s’exprimer et on en met le plus possible dans le magazine. Il faut que les gens en aient pour leur argent, explique-t-il. À l’époque sur les DVD c’était pareil : dans les derniers sortis, on mettait environ 60 clips, il y avait tellement de menus que ça en devenait une vĂ©ritable usine Ă  gaz. »

Cette volontĂ© d’exposer un maximum les artistes, connus ou non, est un moyen pour Yann Cherruault d’aller Ă  contre-courant de ce qui se fait dans le reste de la presse gĂ©nĂ©raliste, bien souvent cantonnĂ©e aux tĂȘtes d’affiche. Un esprit hĂ©ritĂ© de The Truth. « J’ai un trĂšs grand mĂ©pris pour la presse en France. Elle ne prend pas de risques, elle ne laisse pas sa chance aux meilleurs artistes car elle reste dans les carcans de suivisme », ajoute-t-il.

Vingt ans sĂ©parent le numĂ©ro 4-5 du fanzine The Truth et le numĂ©ro 5 d’iHH. Mais c’est toujours le mĂȘme homme aux manettes.

Depuis l’arrĂȘt, dĂ©but 2017, du magazine R.A.P. R&B, iHH est dĂ©sormais le dernier magazine de rap Ă©ditĂ© en France. Un statut de survivant qui ne permet pas pour autant au magazine de prospĂ©rer. « C’est sĂ»r que d’avoir le monopole est avantageux sur le papier, mais quand on a le monopole sur une Ăźle dĂ©serte c’est un peu plus compliqué », ironise Yann Cherruault.

Difficultés et solitude

iHH reste en effet un projet prĂ©caire : les recettes du titre ne permettent pas de verser des salaires, Yann Cherruault compte donc sur le bĂ©nĂ©volat. « Économiquement, iHH est une hĂ©rĂ©sie, assume-t-il. Avec une masse salariale le magazine n’existerait pas, c’est vraiment la passion qui fait que tout ça soit tirĂ©. » MĂȘme s’il est vendu en kiosque comme un titre lambda, c’est un projet associatif et la quasi-intĂ©gralitĂ© des recettes sont directement rĂ©investies dans le magazine. « C’est un fonctionnement de passionnĂ©, Yann est quelqu’un qui aime ce qu’il fait et le fait envers et contre tous. Si c’était pour l’argent il aurait depuis bien longtemps arrĂȘtĂ© de publier, observe Olivier Cachin, autre spĂ©cialiste du rap. C’est bien qu’il reste encore quelques gardiens du temple. »

« Le dernier des Mohicans » comme certains le surnomment impressionne Ă©galement par sa culture et sa connaissance du mouvement. ThĂ©o Cravan, rĂ©dacteur pour iHH, le voit comme une vĂ©ritable encyclopĂ©die du rap. « Quand tu es en interview avec lui, tu le vois retrouver des gens qu’il connaĂźt et apprĂ©cie. Je l’ai vu se pointer sans aucunes notes et mener une interview, rebondissant sur ce qui a Ă©tĂ© dit Ă  l’instant oĂč faisant des parallĂšles avec des propos passĂ©s. Il ne fait que reprendre des discussions qui se sont arrĂȘtĂ©es », raconte le jeune journaliste.

Enregistrant environ 10 000 ventes par numĂ©ro, iHH parvient Ă  garder la tĂȘte hors de l’eau. Ses ventes sont mĂȘmes en hausse depuis 2016

Mais le travail de Yann Cherruault est de moins en moins journalistique. Il a dĂ» devenir, avec le temps, un vĂ©ritable couteau suisse de l’édition, d’autant qu’il gĂšre un second titre : Paris Tonkar, un magazine sur l’art urbain. Suivi de fabrication, gestion des fichiers et des envois Ă  la poste, secrĂ©tariat de rĂ©daction
 l’homme est sur tous les fronts et passe prĂšs de cinquante-cinq heures par semaine Ă  travailler sur ses titres. Enregistrant environ 10 000 ventes pour ses derniers numĂ©ros, iHH parvient Ă  garder la tĂȘte hors de l’eau. Ses ventes sont mĂȘmes en hausse depuis 2016.

Mais Yann Cherruault Ă©tant le seul Ă  plein temps sur le trimestriel, il est souvent difficile de tenir le rythme de parution. « C’est un peu dĂ©mobilisant pour l’équipe, le magazine n’est pas toujours remplacĂ© par un nouveau en kiosque. Il y a toute une chaĂźne d’organisation qu’il faudrait revoir pour qu’elle corresponde plus aux
disponibilitĂ©s de chacun. »

La gestion du temps est donc prĂ©cieuse. Du coup, la retranscription des longues interviews d’iHH est devenue un fardeau. « Un des trucs qui me pourrit la vie, c’est retranscrire les interviews, j’ai honte mais il y en a que je n’ai jamais retranscrit », confie-t-il.

DerniĂšre inquiĂ©tude : la crise de la distribution. MĂȘme si le magazine n’est pas distribuĂ© par Presstalis, Yann Cherruault craint que l’État ponctionne une partie de son chiffre d’affaires. Mais, pour le moment, pas question d’arrĂȘter. Depuis sa premiĂšre interview de rap (le groupe amĂ©ricain House of Pain) au dĂ©but des annĂ©es quatre-vingt-dix, jusqu’au prochain numĂ©ro Ă  sortir (en septembre), Yann Cherruault ne cesse d’avancer, souvent Ă  contre-courant, mais toujours poussĂ© par la passion du hip-hop et de la presse. « Il a Ă©crit des pages du rap d’hier sur lesquelles il ne reviendra pas, rĂ©sume ThĂ©o Cravan. Il prĂ©fĂšre continuer de sillonner le paysage actuel en ayant dĂ©jĂ  un Ɠil sur ce qui se fera demain. »

Théo Lebouvier

@lebouvier_theo
21 ans
Etudiant en AnnĂ©e spĂ©ciale Ă  l’EPJT.
Passé par la radio RAJE et les magazines Respect et Néon.
Aime Ă©crire sur le hip hop, l’e-sport et des sujets de sociĂ©tĂ©.
Aspire Ă  traiter ces thĂ©matiques depuis la CorĂ©e du Sud oĂč il effectue son annĂ©e
de licence en journalisme Ă  partir de septembre