Mosquées

Prière de construire

Salah Merabti dans la mosquée en construction de Tours, le 25 mars 2023. Photo : Mathilde Lafargue/EPJT

Alors que les musulmans manquent de lieux de culte, les chantiers de mosquée à l’arrêt se multiplient partout en France, faute de financement.

Par Sellim Ittel, Mathilde Lafargue et Fanny Uski-Billieux

Inch’Allah, quand Dieu le voudra », répond Salah Merabti, résigné, lorsqu’on lui demande quand la grande mosquée de Tours verra le jour. Président de la Communauté islamique d’Indre-et-Loire (CIIL), ce retraité de 77 ans, arrivé en France à l’adolescence pendant la guerre d’Algérie, visite tous les jours le chantier à l’arrêt. Des semaines qui se suivent et se ressemblent depuis 2008 date à laquelle les travaux ont commencé.

Situé dans la zone industrielle du Menne­ton, le chantier comprend un bâtiment de 3 000 mètres carrés au sol qui pourra recevoir jusqu’à 3 200 fidèles, ainsi qu’une centaine de places de par­king. Un projet annoncé comme la première mos­quée-cathédrale du département qui compte entre 30 000 et 40 000 fidèles, selon le président du CIIL.

Il faut dire que le besoin est urgent. « Le vendredi, la petite salle de prière située rue Lobin, dans le centre-ville, est pleine. Pour les fêtes de l’aïd [qui célèbrent la fin du ramadan et le sacrifice d’Abraham, NDLR], nous sommes contraints de prier dans les sous-sols du chantier de la grande mosquée. C’est le seul endroit capable d’accueil­lir tous les fidèles », indique Sadeq, un fidèle touran­geau. La communauté peine à garder espoir dans ce projet.

Le chantier de la nouvelle mosquée de Tours dure depuis quinze ans. Timelapse : Mathilde Lafargue/EPJT

Aujourd’hui, près de 2 millions d’euros manquent pour terminer les travaux, sur un budget total de 8 millions d’euros. Salah Merabti espère tout de même voir de son vivant cette mosquée qui pour­rait résoudre « tous les problèmes de la communauté musulmane d’Indre-et-Loire ».

Ce cas n’est pas isolé et s’inscrit dans un contexte national de manque de lieux de culte pour les Français de confession musulmane. Il est difficile de trouver des chiffres précis et actualisés, les recen­sements sur les pratiques religieuses en France étant interdits. Mais, selon Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France, 200 à 300 projets d’extension ou de construction de mosquées seraient en cours, pour répondre aux besoins.

Derrière le catholicisme, l’islam est la religion qui compte le plus grand nombre de fidèles et de prati­quants en France. Les musulmans représentent 6 % de la population française, d’après une étude de 2019 de l’Observatoire de la laï­cité. Pourtant, l’islam manque cruellement d’infras­tructures.

« L’essentiel c’est qu’il y ait une égalité de devoirs et de traitement vis-à-vis de l’ensemble des cultes »

Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée de Strasbourg

Pour Philippe Gaudin, directeur de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (Irel), ces chiffres traduisent « un problème très matériel, une tension entre le nombre de fidèles et le nombre de lieux de culte pour les musulmans ». La France n’est pas un pays his­toriquement musulman, l’islam ne bénéficie donc pas du même nombre d’infrastructures que les autres cultes, installés depuis plus longtemps. Dès lors, se pose la question du rattrapage de ce décalage.

Face à cette situation, des missions sénatoriales ont été menées en 2015 et en 2016. Depuis la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, le financement public des lieux de culte est interdit. Mais les collecti­vités territoriales peuvent tout de même en soutenir indirectement la construction ou l’acquisition. Elles peuvent accorder, par exemple, un [simple_tooltip content=’Autorisation donnée à un organisme pour occuper une dépendance sur une très longue durée, généralement 99 ans.’]bail emphytéotique[/simple_tooltip] ou encore des subventions municipales destinées à financer la partie culturelle d’un édifice cultuel. Mais sur le terrain, la réalité est toute autre.

Dehors, à même le bitume

« Je n’ai jamais assisté à un vendredi sans queue. Toutes les semaines c’est la même chose, je suis obligé de venir plus tôt pour espérer avoir une place », témoigne Ahmed, un étudiant habitué de la mosquée de l’institut Ibn Badis.

À Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, cet institut réclame depuis 2019 une extension de ses locaux. Un accord a été trouvé avec la municipalité. Mais le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), saisi par le préfet, a contesté par deux fois le projet.

Depuis le début de l’automne 2022, des agents de police ont même été mandatés par la mairie pour surveiller les lieux et empêcher toutes prières de rue.

Mohamed Briwa, président de l’Association des musulmans d’Angers, sur le chantier de la nouvelle mosquée, en décembre 2022. Photo : Mathilde Lafargue/EPJT

À une centaine de kilomètres de là, à Angers, comme tous les vendredis et malgré les 4 °C, plu­sieurs dizaines de personnes prient dehors, à même le bitume. Situé dans une zone commerciale le long du boulevard du Doyenné, l’ancien abattoir, qui sert aujourd’hui de mosquée à la communauté, est trop petit pour accueillir tous les fidèles. Faute de place, ceux-ci s’installent sur un parking, entre un Conforama et un hangar du Secours populaire.

Une situation censée être provisoire, rappelle Mohamed Briwa, président de l’Association des musulmans d’Angers (AMA), mais qui dure en réalité depuis vingt-deux ans. « C’est franchement indigne », s’insurge-t-il.

En attendant la construction de la nouvelle mosquée, en périphérie de la ville, boulevard Lucie-et-Raymond-Aubrac, la communauté n’a pas d’autre endroit où aller. La ville compte une seule autre salle de prière, un préfabri­qué situé dans le quartier populaire de La Roseraie.

Mais les fidèles risquent d’attendre encore long­temps. Le chantier de la grande mosquée, débuté en 2014, est arrêté depuis 2020. Là encore, faute de financement. Il manque près de 2,5 millions d’euros, pour le finir, soit la moitié du budget total. 

Fait avec Padlet

Partout en France, des communautés attendent l’édification de leur lieu de culte. Carte des lieux de culte musulmans en construction en France, réalisée sur Padlet par Fanny Uski-Billieux/EPJT

En France, la tendance est plutôt au durcissement des règles de financement des lieux de culte. La loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République, dite « loi séparatisme », a été présentée pour contrer l’ingérence étrangère dans les mosquées françaises. Elle demande aux associations cultuelles de limiter les fonds issus de l’étranger.

Contrôle plus sévère des financements étrangers

En Alsace-Moselle, où la loi de séparation de l’Église et de l’État ne s’applique pas, la situation est tout aussi compli­quée. À Strasbourg, la mosquée Eyyûb-Sultan est en chantier depuis 2017. L’association d’origine turque, Millî Görüş, porteuse du projet, comptait sur une subvention de la mairie. Mais après l’intervention du ministre de l’Intérieur, le tribunal admi­nistratif de la ville l’a annulée. Dans un contexte de tension avec la Turquie, Gérald Darmanin reprochait à l’association Millî Görüş de ne pas avoir signé la charte de l’islam et l’accusait de pratiquer un islam politique.

Francis Messner, professeur de droit à l’université de Strasbourg et spécialiste de la question interreligieuse, explique que, pendant longtemps en France, faire appel à des États étrangers était une « solution de confort » pour financer le culte musulman et la formation des imams. Désormais « sous pression de l’évolution du contexte politique », la peur que les imams soient des « courroies de transmission politique » s’est installée.

Aujourd’hui, la loi séparatisme organise un « contrôle plus sévère » des financements étrangers et oblige à signer un contrat d’engagement républicain. Ce dernier n’est « pas à confondre avec la charte de l’islam » qui n’a pas de valeur juridique, précise Francis Messner. Pourtant, Gérald Darmanin s’en prévaut pour s’opposer au projet.

Retour sur la polémique lancée par Gérald Darmanin à propos du financement de la nouvelle mosquée de Strasbourg. Timeline : Mathilde Lafargue/EPJT

Il y a quelques années encore, les financements étrangers ne posaient pas de problème. Située dans le quartier du Heyritz, la Grande Mosquée de Strasbourg a en effet pu recevoir à la fois des aides publiques et étrangères. Inauguré en 2012, ce projet à 12 millions d’euros a bénéficié de subventions de la région, du département et de la ville, soit plus d’un quart du coût total, et de la contribution du Maroc, à hauteur de 40 %.

Saïd Aalla, son président, reconnaît que le modèle alsacien est un véritable privilège et reste une utopie en France. Il n’est pas perçu comme une solution à généraliser, mais comme « une entorse à la laïcité » à combattre. Mais il note tout de même une « nette amélioration » de la situation de l’exercice du culte en France, après des années où les musulmans se sont contentés de pratiquer dans des « conditions indignes ». « L’essentiel, comme disait l’ancien maire, Roland Ries, c’est qu’il y ait une égalité de devoirs et de traitement vis-à-vis de l’ensemble des cultes », rappelle-t-il. Une perspective optimiste qui semble pourtant être un mirage pour la communauté musulmane.

Certaines mosquées ont bénéficié et bénéficient encore d’importants fonds venants de l’étranger. La mosquée de Paris reçoit par exemple un budget annuel de 2 millions d’euros de la part du ministère des Affaires religieuses de l’État algérien.

Trouver les moyens de son autofinancement

M’hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des associa­tions musulmanes de Seine-Saint-Denis, souligne un paradoxe : « Aucun fond en provenance de l’étranger n’arrive dans une mosquée sans que l’État ne soit au courant. Les pouvoirs publics recommandent juste­ment aux communautés de trouver des fonds auprès de partenaires extérieurs. »

Les associations, quant à elles, considèrent ces financements étrangers comme une solution à court terme. « Le financement par des pays musulmans peut être une source mais sans être la seule et à condition qu’il y ait transparence totale », soutient Anouar Kbibech. L’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM) indique, en revanche, que « le culte musulman en France doit absolument trouver, sur le long terme, les moyens de son autofinancement ».

Source : étude menée par le Forum de l’islam de France (Forif) auprès de 118 mosquées, publiée le 16 février 2023. Infographie : Fanny Uski-Billieux/EPJT

À Angers, Mohamed Briwa confie : « Nous sommes vraiment au pied du mur. » En 2019, l’AMA vote la cession de la mosquée au royaume du Maroc pour financer sa construction et sécuriser son fonctionne­ment. La municipalité s’y oppose en s’appuyant sur une clause du règlement d’urbanisme interdisant la vente d’un terrain en chantier. Une ingérence inad­missible pour le président de l’AMA. Aujourd’hui, la communauté musulmane de la ville est incapable de réunir seule la somme nécessaire pour finir le pro­jet. « L’État doit se saisir du sujet et trouver des solu­tions tout en respectant la laïcité », insiste-il.

À quelques minutes de là, à Trélazé, une commune de 15 000 habitants, les fidèles connaissent une situation bien différente. La municipalité a démontré qu’il était possible pour les pouvoirs publics de coo­pérer avec les communautés musulmanes. Une toute nouvelle mosquée vient d’être construite, en deux ans seulement. Le projet de 2,8 millions d’euros a été en partie subventionné par la mairie.

Devant la multiplication de chantiers qui s’éternisent par manque d’argent, une solution a été envisagée à l’échelle nationale, en 2017. L’Association du finance­ment et de soutien au culte musulman (AFSCM) devait générer des fonds autonomes, sous la tutelle du CFCM. Mais la structure, rongée par des querelles intestines, est sabotée dès sa création.

D’autres pistes ont été tout aussi vite abandonnées, comme la « taxe halal », redevance sur les produits halal, ou encore la Fondation des œuvres pour l’islam de France (FOIF), structure pour centraliser les fonds étrangers, pensée en 2005 par le gouvernement Villepin. Mais le CFCM, créé sous l’égide du ministère de l’Intérieur, jusqu’ici principal intermédiaire entre l’État et les communautés, est lui-même en proie à une instabilité organisationnelle. Des luttes de pou­voir en interne ont mené à sa quasi-dissolution, il y a un an. Il a laissé place à une nouvelle structure née en février 2022 : le Forum de l’islam de France (Forif).

La mosquée de Tours a dû renoncer à son dôme doré, pour se fondre dans le paysage. Photo : Mathilde Lafargue/EPJT

La religion catholique connaît, elle, une situation bien différente. Régulièrement la communauté entreprend des chantiers de construction de nouvelles églises, notamment dans les zones nouvellement urbanisées de la ceinture parisienne. Parmi ces nouveaux édifices, on compte par exemple l’église Saint-Joseph, à Montigny-Lès-Cormeilles (Val-d’Oise). Coût total du projet : 3,05 millions d’euros. Démarré au printemps 2017, le chantier s’est achevé en mars 2019.

Moins de deux ans, c’est aussi le temps estimé pour la construction de la nouvelle église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigny-Voisins-Le-Bretonneux (Yvelines). Le projet, pourtant estimé à 10,5 millions d’euros, a débuté en janvier 2022 et devrait se finir en décembre 2023.

Ces projets peuvent voir le jour aussi rapidement notamment grâce à l’aide des Chantiers du cardinal, une organisation catholique qui centralise les fonds entre les différents diocèses d’Île-de-France. Cette association, créée en 1931, s’est donnée pour mission de promouvoir la construction et l’entretien d’églises en région parisienne via la redistribution des legs et dons des fidèles. Dans le cas de l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant, les Chantiers du Cardinal ont participé à hauteur de 1,5 million d’euros.

Alors que les projets de mosquées se multiplient, c’est souvent sur les fidèles que repose l’intégralité des financements. Mais les dons ne suffisent pas. Le manque d’organisation de la communauté musul­mane et les blocages administratifs des pouvoirs publics rendent plus difficile une sortie de l’impasse. À Pantin, M’hammed Henniche ne désespère pas : « Pour nous c’est simple, la mos­quée se fera avec le temps. Dans cinq ans, dix ans, quinze ans… Nous le ferons dans l’indépendance et dans la transparence. »

Dans sa guerre contre le radicalisme religieux, l’État français témoigne d’une véritable surdité face aux enjeux qui animent réellement la communauté musulmane comme le simple exercice du culte dans des lieux décents.