Journées nationales de l’artisanat

Une quête de transmission

Une vingtaine d’artisans de tout le continent africain ont fait le déplacement pour les Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie. Photo : Corentin Vallet/EPJT

Dans le cadre des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie (Jonam), de nombreux jeunes créateurs ont présenté leurs travaux. L’occasion pour eux de mettre en avant leurs différentes cultures.

Par Annabelle Boos et Corentin Vallet

Sous les tentes de l’Office du complexe olympique (OCO) de Nouakchott, le patrimoine mauritanien retrouve les gestes ancestraux. Bijoux en argent ciselé, tissages aux couleurs chatoyantes, portefeuilles en peau de chameau finement décorés… Du 22 au 26 novembre 2024, la deuxième édition des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie (Jonam) a mis en avant des savoir-faire qui ont traversé les âges. Mais en s’adaptant aux défis contemporains.

« Réinventons l’artisanat au profit des générations futures », tel est le slogan qui a résonné  dans les allées du salon. L’objectif : mettre en avant divers objets faits main et responsables tout en mobilisant les nouvelles compétences techniques disponibles. Des artisans de pays voisins, comme le Mali ou le Maroc, ont également fait le déplacement pour l’occasion.

Cet événement, organisé par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, a rassemblé de jeunes créateurs talentueux et des visiteurs curieux autour d’une ambition commune : promouvoir et préserver les cultures riches, tout en stimulant l’innovation et l’échange.

La manifestation a été marquée par la visite du président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouni, qui a parcouru les stands et échangé avec les artisans sur l’évolution de leur métier et son rôle économique. En parallèle de l’exposition, un concours a également permis de récompenser des créateurs locaux pour leurs produits « made in Mauritania ».