Le Kin-Ball, un sport XXL

Le lanceur s’apprête à frapper la balle soutenue par les trois autres membres de son équipe. Photo : Noémie Calesse

Dans les activités qui sortent de l’ordinaire, il y a le Kinball. Un sport d’équipe tout simple qui se joue avec un TRES gros ballon. Prêt pour une partie endiablée ?

Par Adèle Fautrat

Le Kin-Ball est un sport de ballon qui exige de coopération et esprit d’équipe. Il a été créé au Québec par un éducateur sportif qui souhaitait que les jeunes pratiquent du sport de façon ludique. Il a ensuite été développé pour les adultes et les enfants.

Trois équipes de quatre joueurs s’affrontent sur un terrain carré de 20 mètres par 20. Ils doivent, selon le moment, soit faire tomber le ballon au sol, soit l’empêcher de tomber au sol.

L’équipe qui engage le jeu en appelle une autre. Elle lance le ballon et l’équipe adverse doit le rattraper pour l’empêcher de toucher le sol si elle veut marquer le point. Si elle réussit, c’est à elle de lancer. Dans le cas contraire, elle remet en jeu le ballon et donne 1 point aux deux autres équipes. A priori, c’est simple.

Sauf qu’il ne s’agit pas simplement de lancer un ballon, comme au volley par exemple. Vu la taille de celui-ci (1,20 mètre de diamètre !), trois membres de l’équipe doivent le porter pendant que le quatrième le frappe. Si cette règle n’est pas respectée, ce sont les deux équipes adverses qui marquent le point.

La balle vient d’être lancée sous l’œil vigilant de l’arbitre qui vérifie que les trois joueuses touchaient bien la balle au moment de la frappe. Photo : Noémie Calesse

Un match se joue en quatre manches gagnantes. Les matchs les plus serrés peuvent donc se jouer en 10 manches. La première équipe à 11 points remporte la manche. Quand une équipe atteint 9 points, l’équipe ayant le moins de points doit quitter le terrain et laisser les autres terminer la manche.

A Tours, c’est le Tours Kin Ball Club qui réunit les amateurs, hommes ou femmes. Le club existe depuis 2014 et évolue en ligue régionale. Chaque mois, il accueille toutes les équipes de la ligue pour une journée de championnat. Il a participé aux championnats du monde qui se sont déroulés en novembre 2024 en Corée du Sud et a fini premier dans la catégorie amateurs.

Un entraînement au sein du TKBC commence toujours par un échauffement articulaire, des étirements, des allers-retours dynamiques dans le gymnase, un peu de renforcement musculaire puis des ateliers sur les passes, les glissades ou bien sur les frappes et pour finir des matchs entre les joueurs présents. Si vous voulez découvrir cette discipline, une simple tenue de sport suffira. Et des genouillères, indispensables. Alors, convaincu ?

Rens. pratiques : deux entraînements par semaine, le mardi et le jeudi, une au gymnase des Fontaines, la seconde au gymnase Mermoz. Des séances d’initiation sont organisées régulièrement, les prochaines auront lieu les 28 et 30 janvier 2025
Contact : [email protected] – tél. : 06 61 52 44 32.