Le business des plateformes video
Sur Internet, le succès de la video est indéniable. Si les chiffres de fréquentation de Youtube sont vertigineux, d’autres montent en puissance, comme Twitch. Mais on est loin du simple partage de video des débuts. Une nouvelle profession est née : influenceur. Grâce à la manne publicitaire et aux partenariats, non seulement les producteurs de contenu peuvent gagner leur vie mais un véritable business a vu le jour. Avec ses dérives et ses scandales.
Enquête en deux chapitres et une BD
Photo Yamil LAGE/AFP
YouTube, l’industrie de l’influence
Présenter un produit et vanter ses qualités sur les réseaux sociaux est devenu un véritable métier, celui d’influenceur. Désormais, les nombreux partenariats avec des marques permettent à de plus en plus de créateurs de contenu de gagner leur vie.
Par Lorène Bienvenu et Melena Helias
Paie ta vidéo
Depuis une dizaine d’années, les plateformes d’hébergement de vidéos sont en plein essor. Mais l’arrivée massive de capitaux a engendré une course à l’argent au point qu’on se pose des questions sur l’éthique du contenu proposé.
Par Joséphine de Rubercy, Margaux Masson, Ariel Ponsot
Dérive d’un youtubeur
A partir de l’enquête de Joséphine de Rubercy, Margaux Masson et de Ariel Ponsot, étudiants en journalisme à l’EPJT, Meliné Odabachian, élève de l’Académie Brassart-Delcourt a imaginé cette histoire.