Le Bike Polo

Un sport qui roule

L’équipe tourangelle de Bike Polo durant un entraînement au sein du gymnase de la Rotonde. Photo : Marin Grignard et Tim Dromert

Vous connaissiez le polo (à cheval), le water polo (en piscine). Mais connaissiez-vous le bike polo ? Cette discipline insolite mêle stratégie, adresse et convivialité. Depuis 2013, le club local s’impose comme un acteur majeur de cette pratique en France et attire joueurs et événements. Vous laisserez-vous tenter ?

Par Marin Grignard et Tim Dromert 

Le Bike Polo se joue à 3 contre 3 sur un terrain de taille similaire à celui du hockey. Les joueurs, sur leur vélo, utilisent un maillet (bâton) pour contrôler une balle et tenter de marquer dans le but adverse. L’agilité est essentielle car poser le pied au sol entraîne une pénalité et impose de toucher un point désigné sur le terrain avant de pouvoir reprendre le jeu. Les vélos eux-mêmes sont adaptés car leurs freins avant sont placés à gauche pour garantir une maniabilité. Les matchs durent dix minutes, ce quoi en fait une pratique accessible

Le Bike Polo est aussi une communauté. En effet, les « shuffles », matchs amicaux où les équipes sont tirées au sort, permettent à des joueurs de tout niveau de se rencontrer. Lors des tournois, les participants, venus parfois de l’étranger, sont souvent hébergés par les membres du club.

À Tours, un événement incontournable intitulé « la galette » est organisé chaque année en novembre et attire des joueurs de toute la France. Entre matchs compétitifs et moments de partage, le Bike Polo se vit comme une expérience unique.

Envie de vivre une expérience unique lors de votre passage à Tours ? Venez découvrir le Bike Polo, un sport où l’adresse rencontre la convivialité. Que vous soyez novice ou amateur de nouvelles disciplines sportives, le club local vous accueillera à bras ouverts pour vous initier à cette discipline atypique.

Adresse : 54 Rue Jules Guesde, 37000 Tours

Facebook @Tours Bike Polo