Le Bateau Ivre
là où l’utopie prend vieLe Bateau ivre, photographié par son équipe
À quelques pas de la gare de Tours, le Bateau ivre invite à un voyage certes insolite, mais également emblématique de la ville. Bien plus qu’une simple salle de spectacle, c’est un lieu de vie, de culture et d‘arts. Fermé en 2010, il a rouvert ses portes après dix années de lutte citoyenne, pour naviguer de nouveau sur les courants culturels.
Par Leelou Clément et Emma Soave
C’est au quartier Blanqui qu’il a jeté une première fois l’ancre dans les années quatre-vingt. Dans leur local, deux particuliers proposaient des soirées cabarets publiques. Une dynamique qui a marqué l’histoire culturelle de Tours et de ses habitants. Cette volonté de partager la culture avec le plus grand nombre a toujours fait partie de l’essence même du lieu.
C’est lorsque le cabaret s’est amarré à son adresse actuelle en 1987 que Gisèle Vallée, l’ancienne propriétaire du lieu, lui a donné son nom actuel. Elle s’est inspirée du célèbre poème d’Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre. Pendant vingt-huit ans, elle y a embarqué plus de 1 500 artistes et compagnies : Zazie, la Mano Negra, Louise Attaque et bien d’autres…
En 2010, après ces années de belles aventures, Gisèle Vallée prend sa retraite. Pour le Bateau, c’est la fermeture et cela aiguise l’appétit des promoteurs. Mais les Tourangeaux ne sont pas prêts à voir leur Bateau transformé en parking ou en centre commercial. Un collectif se monte alors qui prend le nom de Ohé du bateau. Grâce à son combat acharné, à l’aide de la mairie, celle des habitants, des bénévoles et des artistes, le Bateau rouvre ses portes en 2020.
La structure juridique du lieu a évolué, c’est maintenant une coopérative, un statut plus en adéquation avec la philosophie du lieu. Cette renaissance est un véritable symbole de vivacité culturelle de la ville.
Depuis, toute l’équipe du Bateau ivre travaille main dans la main, sans hiérarchie stricte. Membres du collectif, bénévoles et sociétaires se partagent les missions pour perpétuer l’identité du lieu et poursuivre ses missions : découvrir des arts et des cultures ; favoriser l’émergence de nouveaux talents… Franck Mouget, le coordinateur général, qualifie la salle de lieu hétérotopique : là où l’utopie prend vie.
L’architecture est à elle seule une illustration du mot insolite. Le Bateau est un grand bazar, un mini labyrinthe qui s’émancipe de la forme traditionnelle d’une salle de spectacles. L’esthétique maritime embarque le public dans un univers à part dès son arrivée.
Faire la queue devant ce bâtiment coloré, scanner son billet dans un couloir hautement décoré, prendre un verre sur la proue du bateau et déguster une carte aussi locale que la programmation scénique, c’est sans contexte une expérience à vivre pour s’imprégner de la vie tourangelle.
Le Bateau ivre : 146, rue Édouard-Vaillant, 37000 Tours, France. Téléphone : +33 2 47 20 06 20 – Courriel : [email protected] – Site officiel : www.bateauivre-tours.fr