La marche reste à prendre en PQR
« L’évolution de la force du vent en direct », une visualisation présente dans un article de Dataspot et créée à partir de Windy, un outil gratuit qui ne demande aucune compétence en code. Dataspot
Dans les rédactions locales, les formats varient très peu sur le web. Les compétences informatiques ne profitent guère aux journalistes, à quelques exceptions près.
Par Camille Charpentier
La Nouvelle République est friande de ThingLink, qui permet de créer des images interactives, L’Yonne Républicaine insert souvent des graphiques créés avec InfoGram, Sud Ouest propose chaque semaine des cartes de Google Maps pour localiser les animations du weekend. Et pour voir apparaître de nouvelles formes de narration dans la presse locale, il faut souvent passer des formations. « En général, ce sont des outils qu’ils ne connaissent pas du tout et une formation leur permet de se rendre compte que oui, il y a des ressources faciles à prendre en main et peu chronophages. Le temps n’est pas une excuse », observe Clément Vogt, formateur à l’agence We Do Data.
Avec ces outils, le datajournalisme s’implante en PQR mais les personnes issues du monde informatique sont encore loin de prendre part à la conception éditoriale de l’information.
Deux exemples se distinguent néanmoins. A « L’Édition du soir » de Ouest-France, deux développeurs font partie intégrante de la rédaction de sept journalistes. Disponible uniquement en ligne, ce complément du site demande d’importantes compétences en développement. L’édition se déroule en effet de façon dynamique et laisse apparaître infographies animées, vidéos et quizz.
Les quizz de « L’Edition du soir » de Ouest France
Au Télégramme, le choix est aussi d’ajouter de la valeur ajoutée aux contenus en misant sur le datajournalisme et par extension, des compétences en développement informatique. « On défriche, on déchiffre, on décrypte », voilà la devise de la rubrique Dataspot, créée en mars 2015. Le journaliste Vincent Lastennet la gère seul. Il garde l’ancrage territoriale breton mais travaille à partir de données mises en forme.
S’il se contentait au départ d’outils en ligne, tels HighCharts et Carto, il admet avoir ressenti le besoin de s’initier au code informatique. « Plus le temps passe, plus je m’oriente vers des langages qui permettent de faire ce que l’on veut à condition de gagner en compétence », explique-t-il sur le blog du journaliste Arnaud Wery*.
L’équipe de Dataspot et le Télégramme ont mis au point cette carte interactive présentant les candidats bretons aux législatives.
Et le mélange des compétences se fait peu à peu : Vincent Lastennet n’hésite pas à appeler à la rescousse un développeur travaillant sur le site du Télégramme ou des personnes du marketing spécialisées en données lorsqu’il n’arrive pas à traiter une datavisualisation. Mais la création de cette rubrique représente un investissement. Pour s’y consacrer, Vincent Lastennet a ainsi été détaché de la rédaction pendant un an, une durée test qui s’est avérée concluante. Un pari que beaucoup de rédactions ne peuvent se permettre.
(*) https://arnaudwery.wordpress.com/