La forêt en quête d'essences

Le 21 mars, jour de l’arrivée du printemps, est aussi celui de la journée mondiale des forêts.
A cette occasion, les étudiants en deuxième année, spécialité presse écrite, de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) leur ont consacré leur magazine.
Photo Emilie Chesné/EPJT
Photo ouverture : Eric Girardot
 

Le Chaperon rouge, Hansel et Gretel, le petit Poucet, tous se sont perdus en forêt. Et nous, les 14 journalistes de la spécialité presse écrite de l’École publique de journalisme de Tours, aussi. Puis, nous avons bravé tous les dangers, loups et créatures sylvestres, pour réaliser le deuxième numéro de Magazin.

Mais promenez-vous dans les bois sans crainte, nous vous avons balisé le chemin avec nos reportages, nos enquêtes et nos interviews. Trente-deux pages pour parcourir les forêts de France et d’ailleurs, de la microforêt urbaine parisienne aux communautés agroforestières de la vallée du Congo, en passant par Sommedieue, près de Verdun, pour une séance de sylvothérapie. Nous avons voulu voir Vierzon et nous y avons découvert les 2,5 hectares de bébés séquoias. À Fontainebleau, la neige avait chassé les grimpeurs mais nous avons escaladé les blocs glissants et rencontré les passionnés.

Trente-deux pages. À une unité près le pourcentage de surface boisée en terre métropolitaine. Pour nous, le défi était grand. Pas autant que celui de l’urgence climatique. Incendies, surexploitation, sécheresse, déforestation…

Partout, la forêt est menacée. Depuis 1990, 178 millions d’hectares ont disparu dans le monde. Soit trois fois la surface de la France. L’an dernier, chaque minute, l’équivalent de deux terrains de foot partait en fumée.

Et à Bornéo, la production d’huile de palme entraîne déforestation et violations des droits humains. Grâce à la prise de conscience écologique et sociale, la situation commence à évoluer.

Photo : Uwa Aranas.

Imprimé avec soin chez Picsel, l’imprimerie de l’université de Tours, Magazin attend maintenant ses lecteurs. Vous pouvez soit
– le commander à l’EPJT, 29, rue Pont-Volant, 37000 Tours en envoyant une enveloppe au format 21×29,7, timbrée et mentionnant vos noms et adresse
– soit le lire sur le Web

Photo Edgard Cortes