Malgré son air juvénile, Sacha Houlié est déjà un fin politicien. Son ascension fulgurante dans la deuxième circonscription de la Vienne et son placement volatil sur la scène politique rendent inévitable la comparaison avec un certain président de la République. Sauf que contrairement à Emmanuel Macron, le jeune député sait labourer le terrain quand c’est nécessaire.
Par Bastien LION (texte et photos)
Sacha Houlié, interrogé par France 3 devant les locaux de l’entreprise Richard-Laleu, à Iteuil.
« Emmanuel Macron est bien plus brillant que moi »
Sacha Houlié
Idéalistes, lui et quelques-uns de ses camarades s’engagent auprès de la candidate Coutelle, dans une circonscription loin d’être gagnée d’avance. « Ils m’ont fait une campagne d’enfer », se souvient-elle. Pendant cette bataille, Houlié découvre les vertus du terrain et de la proximité. « On a fait du porte-à-porte dans les communes de la circonscription, de janvier à juin », témoigne Catherine Coutelle. Présidente de son comité de campagne lors des législatives de 2017, elle ajoute : « Il a une grande différence par rapport à d’autres candidats LREM, c’est qu’il a lui-même été militant. Il sait ce que c’est qu’être sur le terrain. » Pendant sa campagne, Houlié arpente donc les trente-sept communes de son territoire une à une, à raison de deux réunions par soir.
Un démocrate à l’américaine
En se faisant connaître parmi ses concitoyens, il efface peu à peu les rumeurs de parachutage dont se servent ses adversaires. Certes, il est avocat dans un cabinet parisien après des études terminées à Panthéon-Assas. Mais sa jeunesse, c’est bien dans la Vienne qu’il l’a passée. Fils d’une institutrice et d’un chaudronnier, il a connu ses premiers engagements au lycée pilote innovant du Futuroscope, en 2006, lors des manifestations contre le contrat première embauche (CPE). Une époque qu’il se prend souvent à évoquer, cultivant un passé résolument de gauche même si, comme le rappelle Baptiste Bize, « ce n’était pas un rouge non plus ! »
« Il est libéral sur le plan des idées, mais interventionniste sur le terrain économique. »
Jules Aimé, conseiller municipal socialiste de Poitiers
Jeune mais déjà fin politicien, technocrate mais proche du peuple, idéaliste mais pragmatique, capable de dégainer des répliques techniques tout en envoyant des textos avec son Smartphone… Sacha Houlié est un équilibriste politique. Selon lui, deux mandats seront nécessaires pour mener à bien les projets de sa majorité politique. Après cela, il affirme vouloir retourner travailler dans le privé. Même si Jupiter en personne l’appelle pour un poste ? Difficile à croire. Et pour cause, il semble tout droit sorti de sa cuisse.
Bastien Lion
@BastienLion
24 ans
Etudiant en Année spéciale à l’EPJT.
Passé par La Nouvelle République à Poitiers et à Châtellerault et chez Pixels. Passionné de culture numérique. Aimerait travailler sur les nouvelles écritures journalistiques.