Champs du futur

31791287847_a5bedd2520_c

Louis Claveau/EPJT

Dans le numéro 26 du magazine de l’école Innova, le sociologue François Purseigle analysait la recomposition du métier des agriculteurs. Il expliquait que, les concernant, « les défis sont à la fois économiques, techniques et sociaux. Les agriculteurs conçoivent tous l’agriculture de manière différente. Ils peuvent s’orienter vers une production de qualité ou une production bon marché. D’autres privilégient la modernisation de leur équipement ou encore la relation entre professionnels. Au niveau d’un canton, sur 8 ou 10 agriculteurs, aucun n’aura le même projet économique. »

Il relevait ainsi la diversité des projets de ces exploitants, passionnés de leur métier. C’est cette diversité que des apprentis journalistes de l’école ont été interroger dans des fermes de France.

Ouverture : génisse limousine de la ferme des Buteaux. Photo Dorian Le Jeune/EPJT

Ici, la nature s’occupe de (presque) tout

Manger mieux tout en respectant la nature, c’est possible. Pascal Riondellet, propriétaire du domaine du Vert Buisson, a en effet décidé de se lancer dans une production naturelle : la permaculture. Le principe est simple, une culture écologique, avec un minimum d’intervention.

Le numérique sème ses graines

Au cœur du pays Basque, Antoine Massondo a repris l’exploitation familiale il y a deux ans. Après le départ à la retraite de son père, il a commencé à s’équiper d’outils numériques. Ceux-ci révolutionnent son quotidien.

Consommer ou planter, à vous de choisir

Dans la ferme Larroque, la famille Fignes produit et vend à la fois la semence, le plant de légume et le légume lui-même. Une idée originale qui fait recette.

45804426895_1c808a6ef5_c

Bénédicte Galtier/EPJT

La région Centre-Val-de-Loire est riche en productions agricoles. Première région céréalière d’Europe, elle est également en tête des régions françaises pour la production oléagineuse. L’élevage tient sa part sans oublier la vigne, l’horticulture, le maraîchage et la culture fruitière. Cependant, depuis une trentaine d’années, le nombre d’agriculteurs baisse alors que les exploitations sont de plus en plus grandes.

Dans le même temps, de jeunes producteurs s’installent ou transforment leur exploitations afin de produire autrement. Une production durable ou simplement plus moderne.

Cet automne, nos étudiants sont également allés à leur rencontre.

L’agroécologie comme credo

Yolain Gauthier développe depuis août 2017 un projet agroécologique sur un terrain situé aux Iles Noires à la Riche. Laissé à l’abandon et pollué pendant plus d’une vingtaine d’année, le terrain devrait être réhabilité d’ici deux ans.

Des fruits et légumes qui poussent en silence

A Fondettes, près de Tours, un couple de pépiniéristes prône une culture raisonnée des végétaux en favorisant la vente directe aux consommateurs. Intempéries, pesticides, concurrence des grandes surfaces sont autant de défis qu’ils relèvent pour proposer des produits de qualité.

La deuxième vie des légumes invendus

Un couple de maraîchers a trouvé la solution pour lutter contre le gaspillage : ils transforment leurs légumes invendus en soupe. Leur prochain défi ? Convertir leur exploitation à l’agriculture biologique.

La ferme aux œufs colorés

En Eure et Loir, Alice Challine est unique. Elle est en effet la seule agricultrice à produire des œufs de couleur. Une spécialité commencée il y a un an et reconnue par les chefs étoilés.

Quand le bio est victime de son succès

Producteur de viande bovine biologique, Éric Devant a su prendre le tournant du bio et du circuit-court à un moment critique pour les éleveurs. Mais au delà de l’image bucolique de cette production haut de gamme, il confesse les difficultés qu’apporte la démocratisation de la pratique.

Auteurs et autrices

Dossier réalisé par Dorian Le Jeune, Julie Petitfrère, Simon Philippe, Ariel Ponsot, Maïlis Rey-Bethbeder, Laurène Rocheteau, Amandine Sanchez, Manon Van Overbeck