être
augmentéTous nos remerciements à l’artiste Romain Gautier pour le prêt de notre photo de couverture
Et si votre vie était un blockbuster américain de science-fiction ? Ce que nous imaginions vivre demain arrive en fait aujourd’hui. Un implant dans la main pour payer en remplacement de votre carte bancaire ? Possible. Une prothèse bionique contrôlée par la pensée à la place d’un membre perdu ? Possible. Ressusciter un corps cryogénisé ? Pas encore possible. Les étudiants de 2e année option presse écrite ont voulu interroger, dans ce sixième numéro de Magazin, les promesses (ou les menaces) de l’humanité augmentée.

Alain Damasio, auteur d’œuvres futuristes, nous l’a dit sans détour : la troisième révolution est en marche. Après Internet et les Smartphones, place à l’IA générative qui déstabilise tous les secteurs d’activité. Bref, préparez-vous à ce que même votre grille-pain devienne plus intelligent que vous !
Pour marquer le coup, une soixantaine de pays ont été conviés les 10 et
11 février, en France, pour un premier sommet mondial sur l’IA. Au programme, de grands discours, des promesses, des annonces d’investissements pharaoniques et, comme toujours quand il s’agit de répondre aux défis contemporains, des divergences entre les acteurs internationaux. Un remake de toutes les conférences sur le climat.
Faute d’avoir un plan béton sur les enjeux, nous, les 13 étudiants de la spécialité presse écrite de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT ) avons décidé de réaliser un magazine sur l’IA. Enfin, pas seulement. Nos prédécesseurs avaient déjà traité la thématique dans l’édition publiée en 2022. Des visionnaires ! Nous avons donc voulu prendre de la hauteur pour élargir le sujet en nous intéressant à l’humain augmenté.
Alors, Mourjane et Maëva sont parties à Tarbes essayer des exosquelettes conçus pour limiter les douleurs musculaires au travail, Hugo a parlé de la guerre du futur avec un colonel de l’armée de Terre, Jules a accompagné le para-athlète Milo Bernard sur sa piste d’entraînement, à Bordeaux.
Avant d’aller sur le terrain, nous avons longuement négocié au téléphone. Une fois sur place, nous avons testé des capteurs de données pendant un match de foot, interrogé le philosophe Jean-Michel Besnier autour d’un café sur la question du transhumanisme et observé l’artiste Romain Gauthier peindre une couronne imprimée en 3D. Ce qu’aucune IA ne pourra jamais faire.
Avec ce numéro de Magazin, nous racontons, nous éclairons, nous explorons. Ici, pour nous, l’odyssée s’achève. L’espace de 48 pages, à votre tour de voyager dans le Meilleur des mondes. La DeLorean est sur le parking.
Imprimé avec soin chez Picsel, l’imprimerie de l’Université de Tours, Magazin attend ses lecteurs. Vous pouvez soit
– le commander à l’EPJT, 29, rue Pont-Volant, 37000 Tours en envoyant une enveloppe au format 21×29,7, timbrée et mentionnant vos noms et adresse
– soit le lire sur le Web