En quête de trésors

Une boîte en plastique, une pièce de monnaie ou encore un butin de pirate légendaire. Le point commun entre ces trois éléments ? Ils sont tous considérés comme des trésors. Par des aventuriers rivés sur leur écran, plongés dans des bouquins ou encore munis de détecteurs de métaux. Mais ces passionnés sont unanimes : c’est la chasse qui prime sur le trésor.

Par Thomas Dupleix, Adrien Petiteau et Romain Pichon

Photo Ma langue au chat

Chasses en réseaux

Depuis l’arrivée des Smartphones, les applications de jeux de piste se sont multipliées. De nouvelles formes de chasse au trésor ont ainsi émergé. Elles peuvent dynamiser le tourisme local, permettre la découverte du patrimoine ou participer à la cohésion dans une entreprise.

Photo Thomas Dupleix/EPJT

Détection à haut risque

Détecteur de métaux, pelle, pioche… ils constituent l’équipement de tout prospecteur qui se respecte. Mais attention ! la pratique de la détection est encadrée par une loi stricte. Il est interdit de chercher des objets archéologiques. Les passionnés fouillent en essayant de rester dans les clous.

Photo Thomas Dupleix/EPJT

La traque, jusqu’à l’obsession

Quand les trésors sont au centre d’un dédale d’énigmes, la chasse peut virer à l’idée fixe. C’est le cas pour Mickaël et Emmanuel. Entre casse-têtes et légendes de pirates, la quête occupe une place importante dans la vie de ces deux chasseurs des temps modernes. Portraits croisés.

Photo Adrien Petiteau/EPJT

Les auteurs de l’enquête