Artistes en réunion

“Ce type de projets nous visibilise”

Les modèles défilent et posent pour les photographes présents. Photo : Fannyrlphotography

Un soir d’hiver, à Paris, cinq modèles, cinq photographes, quatre maquilleurs et un serpent se sont réunis à l’initiative de Marie de R. Une collaboration où les différents acteurs cherchent à faire connaître leur talent ou à s’amuser.

Par Juliette Huvet

Dans le 20e arrondissement de Paris, sur les coups de 19 heures, dans le long couloir d’un centre commercial, c’est l’effervescence. En cette froide soirée de décembre, dans les méandres de la galerie, devant porte close, tout le monde s’affaire.

Marie de R, directrice artistique amatrice de 23 ans, orchestre un concept artistique novateur. Cinq modèles, cinq photographes, quatre maquilleurs se sont rassemblés pour transcender les limites traditionnelles de l’expression visuelle. Pour les modèles, enthousiastes, c’est bien plus qu’une simple séance photo. Même chose pour les photographes comme l’explique Philippine : « Ce n’est pas une séance photo habituelle. C’est une aventure collective où chacun apporte sa touche unique, ce qui contribue à créer quelque chose de vraiment spécial. »

opportunités professionnelles

Les modèles, les photographes et les maquilleurs discutent dans un brouhaha joyeux. Ils sont tous là pour se faire connaître et travailler ensemble. Le but de Marie de R est d’adopter une approche collaborative avec une diversité des talents réunis. : « Je veux repousser les limites de la créativité en réunissant des esprits divers pour voir ce qui émerge de cette alchimie artistique. L’objectif est de créer quelque chose de nouveau, en faisant appel à la diversité des personnes présentes. J’ai voulu permettre aux différents talents novices de se rencontrer et de se faire connaître. »

La plupart des participants exerce cette activité de loisirs en dehors de leur emploi principal et explique vouloir se faire une place dans un monde élitiste. « Quand Marie a proposé ce projet, j’ai trouvé ça super intéressant. Cela me permet de rencontrer des personnes passionnées et de mettre un pied dans un monde qui m’est encore étranger » reconnaît Selma, maquilleuse de 19 ans.

Réalisé par Juliette Huvet/EPJT.

Sarah est également maquilleuse. Elle n’a que 19 ans mais participe pleinement à la soirée. « C’est comme une exploration artistique où chaque personne apporte sa propre perspective. Cela donne une richesse incroyable à nos créations. À titre personnel, c’est aussi une véritable opportunité professionnelle car je souhaite en faire mon métier. »

Dans l’univers du maquillage, les artistes transforment les modèles en toiles vivantes. Face à la caméra, un serpent se noue autour du cou d’une jeune modèle en train de poser. Lou, 20 ans, souligne : « Travailler avec un serpent, c’est un défi que j’adore relever. »

Les réseaux sociaux vecteur puissant de diffusion

Cette aventure n’aurait pas lieu sans les réseaux sociaux. « Nous vivons à une époque où les médias sociaux permettent de publier instantanément chaque création. Cela ajoute une dimension intéressante à notre projet car nous pouvons partager notre processus créatif en temps réel et inspirer d’autres esprits créatifs dans le monde. C’est la troisième fois que j’organise un projet de ce genre et beaucoup de gens sont intéressés. Je contacte les potentiels participants sur les réseaux et je leur propose mes projets. »

Lou, ajoute : « Je suis modèle et j’ai plus de 25 000 abonnés sur Instagram. Ce genre de projets me permet d’avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux et de décrocher des partenariats avec des marques pour gagner ma vie. »

Réalisé par Juliette Huvet/EPJT.

Les réseaux sociaux sont de fait un vecteur puissant pour diffuser non seulement le résultat, mais aussi les coulisses de la création artistique. Chacun peut suivre cette aventure pas à pas, du concept initial à la réalisation finale. Les différents acteurs filment et postent en temps réel ce qui se passe dans le studio. C’est une fenêtre ouverte sur le processus créatif, qui permet aux spectateurs de vivre l’expérience avec les artistes, de comprendre les défis et les moments d’inspiration.

Marie souligne l’importance de créer une communauté artistique : « Les médias sociaux permettent de briser les barrières géographiques et sociales. Notre projet devient une expérience partagée avec des esprits du monde entier. Cela ouvre des possibilités de connexion et d’inspiration mutuelle. Et c’est vrai que le but est aussi de faire connaître les différents acteurs du projet et de développer un réseau plus professionnel. »

Juliette Huvet

julietteht6
23 ans
Étudiante en journalisme à l’EPJT.
Titulaire d’une licence de relations internationales et d’un master de sciences politiques.
Passée par Ouest-France locale de Granville
Souhaite devenir journaliste d’investigation.