Les sujets metal dans les médias sont redondants : Hellfest, Metallica ou scandales. Photomontage : Zoé Keunebroek/EPJT
« Des hordes de zombies assoiffés de bières et de grosses guitares », c’est ainsi que « Zone Interdite » décrivait, en 2013, les festivaliers du Hellfest. Si, dix ans plus tard, les médias français ne sortent plus de tels clichés, la musique metal reste encore rare dans les journaux non spécialisés. Elle reste réduite à un traitement minoritaire et plein de poncifs.
Par Zoé Keunebroek
« Musique metal : pourquoi tant de hell ? », s’interroge France Inter, le vendredi 8 juillet 2022. Il est vrai que, dans les médias non estampillés metal, ce genre musical se fait rare, très rare. Sur les derniers articles publiés par Le Monde dans sa rubrique « Musique », un seul parle de metal. Sans surprise, il ne faut pas chercher loin pour trouver le sujet de l’article. Metallica a sorti son nouvel album « 72 Seasons » le 14 avril 2023. A l’occasion de cette sortie, l’article du Monde propose donc une interview du batteur.
Avec ce seul article, le metal représente 1,64 % des genres musicaux traités par Le Monde. Un résultat logique ? Dû à un genre niche, écouté par une très faible proportion de la population ?
Pas vraiment. Dans une étude réalisée en France en 2014 par l’institut de sondage Ipsos, 13 % des sondés et sondées déclarent écouter régulièrement du metal. Dix ans plus tard, les données communiquées par la plateforme de streaming musical Deezer sont similaires, 11 % des utilisateurs et utilisatrices écoutent régulièrement du metal et ses dérivés.
Ce genre musical serait-il mal représenté ? Il est certain que d’autres genres subissent un autre sort. Là où, d’après les mêmes études, la musique classique est régulièrement écoutée par 20 % des sondés et sondées, elle représente presque 30 % des sujets couverts par la rubrique « Musique » du Monde. Une situation qui se répète dans les « principaux médias » (les plus lus d’après l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias [APCM]). On retrouve, au maximum, une seule occurrence du metal dans les sujets des rubriques « Musique ».
Alors que le metal est un genre Ă©coutĂ© par environ 11 % de la population française. Il ne reprĂ©sente qu’une très faible part des contenus traitĂ©s par les mĂ©dias. Infographie ZoĂ© Keunebroek/EPJT
Pour certains, comme L’HumanitĂ©, LibĂ©ration ou Ouest-France, journal rĂ©gional du cĂ©lèbre Hellfest, rien. Pas un seul sujet metal sur les derniers mois. Sur l’ensemble des mĂ©dias analysĂ©s, le mĂ©tal ne reprĂ©sentent que 2,31 % des genres musicaux traitĂ©s dans les rubriques musiques.Â
Il faut tout de mĂŞme noter l’exception du Parisien, avec 6 articles, soit 7,89 %, un chiffre bien au-dessus des autres mĂ©dias sans pour autant atteindre les 11 Ă 13 % d’auditeurs et auditrices français.Â
Il n’aura pourtant fallu que quelques heures à Metallica pour remplir le Stade de France… deux fois. Et depuis plusieurs années, les 180 000 places du Hellfest, deuxième plus gros festival français, à Clisson (Loire-Atlantique), sont vendues, en quelques minutes, avant même l’annonce des têtes d’affiche. Les rediffusions du festival sur la plateforme Arte Concert font les meilleures audiences du site avec plusieurs millions de vues, etc.
On ne peut nier l’importance de ce genre musical en France. Il suffit de regarder le nombre important de festivals de metal sur le territoire français.Â
Le site metal-archives recense plus de 6 321 groupes en France soit un groupe pour 10 800 habitants. Une part Ă©quivalente au Royaume-Uni qui compte 1 groupe de metal pour 10 182 habitants.Â
De leur cĂ´tĂ©, les Britanniques nomment et rĂ©compensent des groupes de metal lors des BRITS Awards (Ă©quivalent des Victoires de la Musique). Un honneur dont le rock français est privĂ© depuis 2019 – annĂ©e de la suppression des catĂ©gories de genre musicaux pour raccourcir les Victoires – et dont le metal n’a jamais pu bĂ©nĂ©ficier.Â
Cet Ă©tat de fait a quelques explications.
Certaines sont politiques, en 1994, la loi Carignon a donnĂ© un gros coup d’arrĂŞt Ă la diffusion du rock et du metal Ă la radio. Cette loi dispose que : « La proportion d’œuvres musicales crĂ©Ă©es ou interprĂ©tĂ©es par des auteurs et artistes français ou francophones, devant atteindre avant le 1er janvier 1996 un minimum de 40 % de chansons d’expression française […] » Or la production metal francophone, s’écrit essentiellement en anglais.
D’autres tiennent Ă la typologie du metal : les chansons sont plus longues, dĂ©bordent du cadre dĂ©fini et sont presque incompressibles. Et la mĂ©lodie prĂ©domine sur le texte. Le cadre type d’une chanson de mĂ©tal, de l’intro jusqu’à l’outro en passant par les solos, ponts et autres bridges musicaux, font que la durĂ©e d’une chanson de metal classique descend rarement sous les trois minutes trente, durĂ©e maximum de diffusion d’une chanson en radio.Â
Le metal est un genre « musical de groupe », où chaque instrument est joué. Il a, ainsi, tendance à laisser une place à chacun des instruments. La voix (et le texte qu’elle poste) n’est qu’un instrument parmi les autres. Une pratique à contretemps de la culture française qui valorise les chansons à textes profonds et importants, où la voix prédomine sur le reste de la mélodie.
Le constat, semble clair, la chanson metal type n’est pas faite pour les médias mainstream.
Le metal est de loin le genre dont les musiques sont les plus longues. Infographie Zoé Keunebroek/EPJT.
Mais d’après Olivier Badin, journaliste spécialisé dans le metal « ces raisons sont loin d’être suffisantes pour expliquer l’absence du métal dans les médias ». Pour lui, la raison est bien plus simple : « Si l’on ne parle pas du metal, c’est que les rédac chefs n’en veulent pas ». Ce journaliste parle « d’une tannée. Proposer un sujet metal, c’est la croix et la bannière, tu dois toujours te justifier, te justifier et te rejustifier ».
Obligation qui, selon lui, ne se retrouve pas pour les autres genres musicaux. Un sentiment partagĂ© par le journaliste Samuel Degasne qui « bataille depuis vingt ans pour parler de mĂ©tal ». « Les rĂ©ticences pour en parler, je les rencontre tous les jours dans tous les mĂ©dias », continue celui qui a crĂ©Ă© la chaĂ®ne YouTube, « Une chanson, l’addition ».Â
Olivier Badin cite un nouvel exemple. Il a produit pour l’émission « Affaires Sensibles » une sĂ©rie de trois Ă©pisodes sobrement intitulĂ©e « Metal ». Elle revient sur des faits-divers liĂ©s Ă l’histoire du genre. Les trois Ă©pisodes sont disponibles « en podcast natif, une forme de test. Ils seront peut-ĂŞtre diffusĂ©s… en fonction de l’audience ».Â
Sociologue, directeur de l’Institut de la communication et des médias de l’université Sorbonne Nouvelle, Gérôme Guibert donne plusieurs explications à cette situation. « Le metal n’est pas aimé, il est même l’un des genres les plus détestés » par toutes les catégories de la population. En 2008, 57 % des Français déclaraient « détester » le metal, dans une étude.
La sociologue Bethany Brison l’a démontré en 1996, dans une célèbre étude intitulée Anything but metal. Les raisons : « Une musique qui agresse, à l’imagerie qui dérange, perçue comme ridicule, vide de sens ou inutilement violente ». À cela s’ajoute une perception « classiste » de ce genre musical, poursuit Gérôme Guibert dans Le Heavy Metal comme cas limite. Au départ musique « d’adolescent masculin ouvrier habitant les périphéries des villes », le metal ne s’est pas construit dans les « hautes sphères ».
Une « subculture (sous-culture) incomprise par les cadres de médias, souvent issus des élites », commente pour sa part Charlène Bénard, sociologue des médias et des musiques populaires.
L’Arrivée du Hellfest
«Mais il faut dire que la situation évolue. Il y a vingt ou trente ans, c’était un sujet dont les médias mainstream ne parlaient pas point. Maintenant, il faut batailler, mais on peut réussir à faire des choses », Olivier Badin. Depuis quelques années, le métal est plus présent dans les médias.
Pour toutes les personnes interrogĂ©es, le dĂ©but de ce changement est très prĂ©cis : « L’arrivĂ©e du Hellfest ». Au dĂ©part, « le Hellfest est traitĂ© via l’avis du prĂŞtre de Clisson. Puis, au fur et Ă mesure, quand on a vu les chiffres de ce festival, les choses ont commencĂ© Ă bouger », explique Samuel Degasne. Une forme de « rĂ©cupĂ©ration marchandise, selon la sociologue Charlène BĂ©nard. Le public metal est un public fidèle, qui dĂ©pense beaucoup d’argent en concert, en consommation et en produit dĂ©rivĂ©s. Comme cela dĂ©gage beaucoup d’argent, cela suscite l’intĂ©rĂŞt des industries mĂ©diatiques. »
Le Hellfest est même devenu un point de référence pour les autres sujets metal. Olivier Badin raconte qu’en 2018, au moment du Download festival à Paris, « le rédac’ chef [l]’a laissé faire, parce que [il] lui [a] vendu ça comme un festival “un peu comme le Hellfest”. Mais aussi car ça permettait de remplir le journal ».
Mais cette mĂ©diatisation du Hellfest a aussi son revers de la mĂ©daille. « On voit bien qu’aujourd’hui, le metal n’a sa place dans les mĂ©dias qu’entre mai et fin juillet », assène Charlène BĂ©nard. Si on analyse la prĂ©sence du metal sur le site de Radio France, sur la quarantaine de rĂ©sultats qui apparaissent, 40 % des productions concernent le Hellfest ou Metallica.Â
Le Hellfest et Metallica représentent à eux seuls 40 % des résultats de la recherche « metal » sur le site de Radio France. Infographie Zoé Keunebroek/EPJT.
Pour Charlène Bénard, ce traitement est d’autant plus particulier que Metallica et le Hellfest sont sortis des sphères purement metal. Un constat qu’étaye Samuel Degasne « Il ne faut pas oublier que parmi les festivaliers du Hellfest, beaucoup viennent pour découvrir plus que pour la musique en elle-même ».
Depuis quelques années, c’est une autre forme de récupération qui a permis au metal de faire son entrée dans les sphères médiatiques. « Une récupération idéologique » pour Charlène Bénard, qui consiste à vider le metal de ses subcultures. Pour cela, on montre les metalleux comme des « des vrais gentils qui se cachent derrière un folklore un peu extrême ».
On peut retrouver cette forme de rĂ©cupĂ©ration dans le reportage annuel de Quotidien au Hellfest, qui montre les metalleux comme des gentils, qui aiment bien montrer leurs fesses Ă la tĂ©lĂ©. « L’histoire des fesses. C’était marrant la première annĂ©e. Ce qu’ils auraient dĂ» faire après avoir mis de la visibilitĂ© sur le Hellfest, c’est aller plus loin », explique Olivier Badin. Le problème de cette rĂ©cupĂ©ration, c’est qu’elle « attĂ©nue les valeurs de la culture pour montrer que finalement, elle est facile Ă maĂ®triser, et donc facile Ă dominer », complète la chercheuse.Â
Chaque année, « Quotidien » propose un reportage sur le Hellfest. Un reportage qui, en prétendant démonter les clichés, en véhicule finalement beaucoup.
« Mais attention, il y a aussi des polĂ©miques. Alors, Ă©vitons de tomber dans le clichĂ© inverse, celui d’un monde de bisounours. Metal, musique d’enfer peut-ĂŞtre Ă tous les sens du terme… » nous dit Camille Cronier en introduction du controversĂ© dĂ©bat du midi « Musique metal : pourquoi tant de hell ? » diffusĂ© en juillet 2022 sur France Inter. Ces polĂ©miques auxquelles la prĂ©sentatrice fait rĂ©fĂ©rence sont des accusations d’agressions sexuelles au sein du festival ainsi que la programmation de groupes proches des mouvances nĂ©onazies.Â
« Il y plus d’hommes oui, mais je ne pense pas que ce soit un problème en soit. Je pense que c’est un non-sujet », détaille la chanteuse Linda Baastarde dans la même émission. « Il y a de plus en plus de femmes qui écoutent du metal, de plus en plus de femmes qui jouent du metal. Mais c’est une évolution concomittante de celle de la société  », complète Olivier Badin.
« Bien sûr qu’il faut parler de tout ça, mais je ne suis pas certain qu’il était utile que cela prenne autant de place sur une émission d’une heure », confie Mathieu Youssef, rédacteur pour Rock Hard et détenteur d’une chaîne YouTube sur le metal « The Doom Dad ».
Les sujets metal dans les médias sont redondants : Hellfest, Metallica ou scandales. Photomontage : Zoé Keunebroek/EPJT
Lorsqu’on va faire un tour sur les forums de discussions liés au metal, une chose est sûre, l’émission a été plus que mal reçue : « Ça a bien démarré mais, la fin renvoie encore des clichés », « une catastrophe », « trop de temps passé sur les polémiques », « ils n’auraient pas dit ça pour un festival de musique pop ». Les auditeurs et auditrices ont la désagréable impression que le côté agressif de leur musique présuppose une violence de ses acteurs.
MĂ©diatisation mais pas trop
Quoi qu’il en soit, la « mainstreamisation » du genre est souvent mal vécue par les metalleux, à la fois à cause du mauvais traitement, mais aussi par peur que le genre soit trop édulcoré. « Chaque arrivée d’un genre musical dans le grand public se traduit par une atténuation et par une vulgarisation de la culture qui s’y rattache. Et je ne crois pas que les metalleux soient prêts à ça », résume Mathieu Youssef.
Pour Charlène BĂ©nard, « Il y a une espèce de double discours chez les metalleux. Ă€ la fois, il aimerait que le metal ait plus de rĂ©sonance mĂ©diatique, mais dès qu’il y a des mouvements de “mainstreamisation”, comme avec le nu-metal dans les annĂ©es deux mille, le metalleux n’est pas content. La culture metal est une culture volontairement dense et fermĂ©e sur elle-mĂŞme, et je crois qu’elle ne tient pas particulièrement Ă ce que ça change. »Â
Lorsqu’en 2006 puis en 2007 des mouvements ont été lancés pour une plus grande diffusion dans les médias généralistes, notamment par Radio Metal, les retours ont été mitigés. Beaucoup ont fait le parallèle avec la médiatisation du rap.
« Je ne pense pas qu’une telle mĂ©diatisation soit bonne pour un style de musique. Le rap, par exemple, Ă©tait dans les annĂ©es quatre-vingt-dix une musique contestataire avec une forme de violence. Depuis qu’elle est diffusĂ©e en radio et mĂ©diatique on a du Diam’s, du Orelsan, des choses très Ă©loignĂ©es de ce qu’écoutaient les auditeurs de rap Ă la base », commente un auditeur de metal sous la tribune postĂ©e par Radio Metal. Un commentaire aimĂ© plusieurs milliers de fois.
Mathieu Youssef nuance même l’utilité des médias généralistes pour faire vendre le metal.
« Gojira, n’en a pas eu besoin pour devenir le plus grand groupe de metal français et pour remplir un Bercy. » Dans les années quatre-vingt-dix, Sepultura, un groupe de death metal, réussit à obtenir un disque d’or en France.
Alors, comment parler plus et mieux du metal dans les mĂ©dias français. Une première solution est esquissĂ©e par Olivier Badin, c’est le pas de cĂ´tĂ© : « Ce qui me manque, c’est ce qu’on trouve dans les mĂ©dias anglo-saxons, sur comment le metal s’inscrit dans un contexte sociologique ou alors les liens qu’il entretient avec la littĂ©rature ou la mythologie ».
Pour sa sĂ©rie « Metal » pour « Affaires Sensibles » sur France Inter, il a dĂ©cidĂ© de raconter l’histoire du procès de Judas Priest, un fait-divers. Après une soirĂ©e passĂ©e Ă Ă©couter du metal, notamment du Judas Priest, deux adolescent tentent de mettre fin Ă leurs jours. Dans une lettre d’explications, ils Ă©crivent : « Je crois que l’alcool et la musique mĂ©tal, comme Judas Priest, nous ont conduits ou mĂŞme fascinĂ©s au point de croire que la rĂ©ponse Ă la vie Ă©tait la mort. » Les parents attaquent alors le groupe en justice pour incitation au suicide, qui sera acquittĂ©.
Olivier Badin s’est servi de ce fait-divers pour faire découvrir la musique du groupe. « Avec un podcast comme ça, on diffuse des musiques et, du coup, on peut être une porte d’entrée. »
Une autre voie peut être celle de la contestation. C’est ce qu’a choisi de faire Samuel Degasne en proposant en 2021, les Victoires du rock et du metal. « Une réponse à l’absence de ces genres musicaux dans une cérémonie censée représenter la pluralité musicale française. » Cette initiative est venue « d’une colère ». Une colère qui a retenti jusqu’au Canada ou en Belgique, des pays qui se sont étonnés de la non-représentation du metal dans les médias.
En 2021, Samuel Degasne et son Ă©quipe lancent les Victoires du Rock et du Metal pour rĂ©pondre Ă l’absence de ces genres musicaux aux Victoires de la Musique.
Une autre solution encore serait de se tourner vers les médias alternatifs. « Beaucoup de sujets non traités par les médias mainstreams, ont profité de ce trou pour aller en parler sur YouTube ou dans le podcast », constate Samuel Degasne.
C’est ainsi que le journaliste Augustin Lefebvre a pu parler de metal symphonique en Ă©voquant ces liens avec le classique dans l’émission « Retour vers le classique ». Pour certains et pour certaines c’est mĂŞme une porte vers les mĂ©dias spĂ©cialisĂ©s, comme Mathieu Youssef dont la chaĂ®ne YouTube « The Doom Dad » a Ă©tĂ© un argument pour son recrutement chez Rock Hard.Â
En parler plus, mais mieux
Mais ces modèles souffrent eux-mêmes de soucis, à la fois économiques, avec des rémunérations bien moindres que la presse généraliste. « Il est bien connu que le podcast ne paye pas », nous dit Mathieu Youssef. Mais aussi de légitimité « Là où l’on ne demande pas à un rédacteur de Rock Hard de justifier son amour du metal, sur YouTube, le questionnement de la légitimité est permanent », précise Samuel Degasne.
Ce qu’il faudrait pour parler plus et mieux du metal, c’est à la fois « de la diversité dans les rédactions », « des personnes motivées, comme Stéphane Saunier à l’époque de “Nulle part ailleurs” », « beaucoup de pédagogie » et aussi « un peu plus d’ouverture de la part des metalleux ». À sa grande époque, « Nulle part ailleurs » sur Canal+ a fait jouer de nombreux groupes metal comme Slipknot, Sepultura, Motörhead ou System of A Down. Un créneau qui a permis à toute une génération de se familiariser avec le metal.
C’est aussi sous l’impulsion d’un Luc Frelon que Fip a pu lancer en aoĂ»t 2022, une station dĂ©diĂ©e au metal. Une note d’espoir teintĂ©e d’un peu de cynisme pour Olivier Badin, « France Inter est partenaire du Hellfest et Fip a ouvert une station metal. On va vers le mieux, mĂŞme si ce n’est pas demain la veille qu’on va voir Metallica dans la playlist de France Inter ».
ZoĂ© KeunebroekÂ
@ZKeunebroek
23 ans
Titulaire du Master de l’EPJT, spécialité presse écrite/multimédia
Passée par La Voix du Nord, Blast,
se destine au journalisme culture avec un fort penchant pour les contenus multimédias et le podcast.
Cette enquĂŞte constitue son travail final pour sa formation.
Les coulisses de l’enquĂŞte
Une importante question de cette enquĂŞte a Ă©tĂ© l’objectif non-atteint de paritĂ© dans les intervenants. En plus de Charlène BĂ©nard, je suis entrĂ©e en contact avec Marie-HĂ©lène Soenen, journaliste spĂ©cialiste du metal pour TĂ©lĂ©rama, cette dernière n’a pas pu donner suite Ă mes sollicitations pour des raisons d’emploi du temps. ContactĂ©s, les rĂ©dacteurs en chef des mĂ©dias citĂ©s, n’ont pas souhaitĂ© rĂ©pondre Ă mes questions.
Pour aller plus loin
- Pour comprendre ce qui se joue sociologiquement dans la médiatisation du metal : La musique metal, une mondialisation minoritaire.
- Une étude Ipsos de 2014 a permis de se rendre compte de la place de la musique et des genres musicaux dans le quotidien des Français.
- En 2016, la journaliste Marie-HĂ©lène Soenen s’est intĂ©ressĂ©e, pour TĂ©lĂ©rama, Ă l’absence du metal Ă la tĂ©lĂ©vision, « Pourquoi la tĂ©lĂ© zappe le metal ? ».
- En 2013, le rĂ©dacteur en chef Amaury Blanc avait publiĂ© une tribune invitant les diffĂ©rent mĂ©dias metal Ă s’unir.
- Bibliographie complète disponible ici.