Jeunes à
Tunis
Le 14 janvier, la Tunisie fêtait le dixième anniversaire de la chute du président Ben Ali, un anniversaire peu célébré. En effet, un confinement de quatre jours commençait le même jour.
Le 14 janvier 2011, après l’immolation d’un vendeur ambulant, les Tunisiens se révoltaient contre la misère, s’emparaient de la rue pour hurler au pouvoir en place : « Dégage ! »
Dix ans après, la crise est toujours là : hausse des prix, chômage, défaillance des services publics. Et la pandémie qui accentue la crise. Mais dans les colonnes du Monde, Alaa Talbi, président de l’ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, garde l’espoir : « On peut être déçus, ça ne veut pas dire qu’on regrette : dix ans, c’est peu pour transformer un système en place depuis des décennies. Et on peut être fiers des avancées. »
En octobre 2019, quatre étudiants de l’Ecole publique de journalisme de Tours sont partis une semaine à Tunis pour rencontrer la jeunesse tunisienne, peu politisée mais qui a voté en majorité pour Kaïs Saïed. Ils souhaitaient rencontrer et connaître les héritiers de la Révolution de Jasmin dix ans après.
Ils en ont ramené reportages, interviews et font le portrait d’une génération qui ne bat toujours.
Nous republions leurs articles cette semaine pour commémorer un anniversaire à l’image de notre époque, compliquée.
Bonne lecture.
Photo Paul Abran/EPJT