Champs du futur

Génisse limousine de la ferme des Buteaux. Photo Dorian Le Jeune/EPJT

 

31791287847_a5bedd2520_c

Louis Claveau/EPJT

Dans le numéro 26 du magazine de l’école Innova, le sociologue François Purseigle analysait la recomposition du métier des agriculteurs. Il expliquait que, les concernant, « les défis sont à la fois économiques, techniques et sociaux. Les agriculteurs conçoivent tous l’agriculture de manière différente. Ils peuvent s’orienter vers une production de qualité ou une production bon marché. D’autres privilégient la modernisation de leur équipement ou encore la relation entre professionnels. Au niveau d’un canton, sur 8 ou 10 agriculteurs, aucun n’aura le même projet économique. »

Il relevait ainsi la diversité des projets de ces exploitants, passionnés de leur métier. C’est cette diversité que des apprentis journalistes de l’école ont été interroger dans des fermes de France. Lire la suite….

 

45804426895_1c808a6ef5_c

Bénédicte Galtier/EPJT

Le Centre Val de Loire est une région riches en productions agricoles. Première région céréalière d’Europe, le Centre vient également en tête des régions françaises pour la production oléagineuse. L’élevage tient sa part sans oublier la vigne, l’horticulture, le maraîchage et la culture fruitière. Cependant, depuis une trentaine d’années, le nombre d’agriculteurs baisse alors que les exploitations sont de plus en plus grandes.

Dans le même temps, de jeunes producteurs s’installent ou transforment leur exploitation afin de produire autrement. Une production durable ou simplement plus moderne. Cet automne, nos étudiants sont également allés à leur rencontre. Lire la suite…

 

Dossier réalisé par Dorian Le Jeune, Julie Petitfrère, Ariel Ponsot, Maïlis Rey-Bethbeder, Laurène Rocheteau, Amandine Sanchez, Simon Philippe, Manon Van Overbeck