Odile Canon, éleveuse. Photo : Noémie Le Page Dronval/EPJT

Le numéro 26 du magazine Innova est disponible. Le thème de cette année : les défis des agriculteurs. Le poids de la FNSEA, les nouveaux systèmes de production – de la permaculture aux élevages intensifs – la place des femmes à la tête des exploitations, le rôle des marchés internationaux, le désespoir d’un métier remis en cause dans ses fondamentaux mais aussi le bonheur de faire ce qu’on aime et d’y croire, c’est tout cela que les journalistes-étudiants ont voulu appréhender.

Ils sont 18. Dix-huit étudiants d’Année spéciale de journalisme, une formation dédiée au journalisme magazine print et web. Comme chaque année, ils ont découvert le thème du magazine à réaliser au printemps le jour de la rentrée. Dire qu’ils ont sauté de joie est peut-être excessif, mais le sujet a eu l’air de les intéresser.

En novembre, ils hantaient les allée de Ferme Expo, le salon de l’agriculture de Tours. Ils ont également écumé les pavillons de la plus grande ferme de France, se sont faufilé dans la salle où se tenait le congrès de la FNSEA. Chacun a organisé une veille numérique pour surveiller la thématique et dégager des sujets intéressants. Ils ont traqués les producteurs locaux, se sont intéressé aux mode de production, aux conditions de vie des agriculteurs et aussi à celle des animaux. Bref, ils ont pensé, mangé, dormi et peut-être rêvé agriculteur.

En janvier, ils ont lancé une campagne de Crowdfundig pour financer leurs reportages. Pour l’animer, ils ont réalisé une video, pastiche de l’émission « L’Amour est dans le pré ». La campagne a atteint son but en quinze jours. Ils ont agité les réseaux sociaux, Twitter, Instagram, Facebook

Puis le jour J est arrivé. Première réunion de rédaction. Deux jours pour proposer les sujets, en débattre, les choisir, établir un chemin de fer, proposer des sujet Web. Le magazine lui-même a été réalisé en cinq semaines, de la toute première réunion au bouclage final. Enquêtes, reportages, interview, portraits, portfolio, ils ont tout réalisé, écrit, mis en page, corrigé. Ils ont également réalisé les infographies présentes dans le numéro.

Et pour aller plus loin, ils ont également réalisé des articles web permettant une lecture augmentée du magazine. Ces articles sont accessibles via des QRcodes et ont été publiés sur Magazin.

La foire aux bestiaux

Sols, restons couverts

Les agriculteurs et Youtube

Semer dans la ville, agriculture urbaine

 

Imprimé avec soin chez Picsel, l’imprimerie de l’université, Innova attend maintenant ses lecteurs. Vous pouvez soit
– le commander à l’EPJT, 29, rue Pont-Volant, 37000 Tours en envoyant une enveloppe au format 21x29,7, timbrée et mentionnant vos noms et adresse
le lire sur le Web.

Magazin