La démocratie change de mains

Photo Maïlis Rey-Bethbeder/EPJT

A la veille du deuxième tour des élections municipales, décalé pour cause de pandémie, les étudiants en spécialité presse écrite de l’EPJT font le point sur la démocratie participative en France. Et présentent le premier numéro de notre nouveau magazine.

Magazin est la version papier de notre webzine. Rédigé par les étudiants de master, spécialité presse écrite, il prend la relève d’Innova, le magazine réalisé par les étudiants de l’Année spéciale.

Ce tout premier numéro se penche sur un grand mot : démocratie. Quand on interroge les Français sur la nôtre, « lassitude », « morosité », « méfiance » sont les trois mots qui reviennent le plus si on en croit le baromètre du Cevipof de janvier 2019. Pourtant, beaucoup d’alternatives à notre système représentatif existent. La rédaction de Magazin s’est penchée sur l’une d’elles : la démocratie participative. Du comité de quartier à la concertation nationale, elle invite les citoyens à décider ensemble de leur avenir. A égalité.

Magazin vous plonge au cœur des négociations de la Convention citoyenne pour le climat. Là où 150 citoyens tirés au sort cogitent pour formuler des propositions concrètes afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Magazin vous guide aussi dans les ruelles de Vandoncourt,

surnommé le « village aux 600 maires ». Pionnière de la démocratie locale, cette petite commune du Doubs est un exemple de participation citoyenne. Un modèle parfois difficile à faire perdurer.

Au fil des pages, vous découvrirez combien l’idéal démocratique peut devenir un merveilleux terrain d’innovation… autant qu’un juteux marché, prisé par de jeunes entreprises du numérique. En cette veille de deuxième tour d’élections bousculée par la Covid-19, Magazin explore toutes les facettes de la si prometteuse « démocratie participative », dans ses réussites comme dans ses échecs. De quoi inspirer les citoyens. Et inviter, aussi, les élus à partager le pouvoir.

La rédaction de Magazin