Entrepreunariat, la voie de la liberté

Les journalistes qui arrivent sur le marché du travail font face à deux problèmes majeurs : la précarisation et la crise de confiance envers leur profession. Certains choisissent de fonder leur propre média. C’est le cas notamment de Chloé Cohen qui a lancé son podcast Nouveau Modele. Cependant, le chemin de l’entrepreneuriat reste plein d’obstacles pour ces jeunes journalistes. Le Tank Media, sorte d’incubateur des médias de demain, accompagne leurs premiers pas.

Par Léa Tramontin

Jeunes journalistes créent média

Ils sont depuis peu sur le marché du travail et parfois déjà insatisfaits. Peux eux, créer son propre média est un moyen de toucher du doigt un métier pour lequel ils se sont engagés et qu’ils n’ont jamais pu vraiment exercer. Mais le chemin est long et les attentes souvent différentes.

“J'ai créé l'emploi que je voulais avoir”

En septembre 2018, Chloé Cohen décide de créer son podcast Nouveau Modele. Un projet qui lui tient à cœur car on y parle de parle des droits humains, d’entrepreneuriat, d’environnement, de développement durable, de féminisme et des innovations textiles.

Dans l’incubateur des médias de demain

Ceux qui entreprennent dans les médias doivent souvent se débrouiller seuls pour construire et développer leur projet. Mais nombre d’entre eux n’ont jamais eu de formation et ont des difficultés à faire éclore ou décoller leur entreprise. Le Tank Media les accompagne.

L’autrice

Léa Tramontin

@tramontinlea
21 ans.
Ancienne étudiante en Année spéciale à l’EPJT.
En Service Civique chez Impact(s), un média lent et indépendant tourné vers les solutions.
Aime autant écrire que filmer.
S’intéresse surtout à des sujets liés au développement durable, à l’économie circulaire et aux politiques locales.